Aide avec le Réseau des entreprises canadien

Si vous ne trouvez pas les renseignements que vous cherchez, contactez-nous.
  1. Aide générale

    1.1  Réseau des entreprises canadiennes - aide générale

  2. Aide pour l’inscription et la mise à jour

    2.1  Renseignements relatifs à l’entreprise
    1. 2.1.1  Nom de l’entreprise
    2. 2.1.2  Adresses
    3. 2.1.3  Coordonnées de l’entreprise
    4. 2.1.4  Principale activité de l’entreprise
    5. 2.1.5  Description de l’entreprise

    2.2  Renseignements relatifs au fournisseur de données

    2.3  Personnes-resources
    1. 2.3.1  Titre
    2. 2.3.2  Secteur de responsabilités

    2.4  Produits / services / licences
    1. 2.4.1  Licenciation

    2.5  Répertoires spécialisés

    2.6  Renseignements approfondis
    1. 2.6.1  Autre nom de l’entreprise
    2. 2.6.2  Renseignements divers relatifs à l’entreprise
    3. 2.6.3  Accréditations de qualité
    4. 2.6.4  Numéro d’entreprise - approvisionnement (NEA)
    5. 2.6.5  Code CAGE
    6. 2.6.6  Numéro BMA
    7. 2.6.7  Numéro DUNS
    8. 2.6.8  Profil technologique
    9. 2.6.9  Renseignements sur vos installations
    10. 2.6.10  Distribution des employés
    11. 2.6.11  Mots clés

    2.7  Industrie / codes d’approvisionnement
    1. 2.7.1  Industrie
    2. 2.7.2  Codes d’approvisionnement - CFA / NNO
    3. 2.7.3  Central Contractor Registration (CCR)

    2.8  Marchés et alliances stratégiques
    1. 2.8.1  Marchés géographiques
    2. 2.8.2  Marchés sectoriels
    3. 2.8.3  Alliances stratégiques

    2.9  Logos

    2.10  Expérience
    1. 2.10.1  Clients clés / principaux clients
    2. 2.10.2  Exemples de réussite
    3. 2.10.3  Applications exclusives
    4. 2.10.4  Témoignages
    5. 2.10.5  Projets d’infrastructure internationaux

  3. Recherche

    3.1  Recherche de base
    1. 3.1.1  Étendue de la recherche
    2. 3.1.2  Indexation sur racine et caractères génériques

    3.2  Recherche détaillée
    1. 3.2.1  Recherche en texte intégral
    2. 3.2.2  Nom de l’entreprise
    3. 3.2.3  Province ou territoire
    4. 3.2.4  Codes postaux
    5. 3.2.5  Profil de l’entreprise
    6. 3.2.6  Code SCIAN
    7. 3.2.7  Produit, service ou licence
    8. 3.2.8  Activité principale
    9. 3.2.9  Nombre d’employés
    10. 3.2.10  Ventes totales et à l’exportation
    11. 3.2.11  Exportateurs
    12. 3.2.12  Marchés étrangers
    13. 3.2.13  Certification de qualité
    14. 3.2.14  Intérêts commerciaux
    15. 3.2.15  Alliances stratégiques
    16. 3.2.16  Trier les résultats
    17. 3.2.17  Sommaire

    3.3  Précisez la recherche et nouvelle recherche
    1. 3.3.1  Précisez la recherche
    2. 3.3.2  Nouvelle recherche

  4. Résultats de la recherche

    4.1  Types de rapports
    4.2  Rapport de recherche consolidé
    4.3  Catégories

  1. Aide générale

    1.1  Réseau des entreprises canadiennes - aide générale

    1. Pour inscrire votre entreprise dans le Réseau des entreprises canadiennes, où l’un des répertoires spécialisés qu’il soutient, veuillez cliquer sur le bouton « Inscription ». Sur le site du Réseau des entreprises canadiennes vous trouverez le bouton à la page d’accueil. Si votre entreprise est déjà inscrite dans le Réseau des entreprises canadiennes et que vous voulez modifier certains renseignements, veuillez cliquer sur le bouton « Mise à jour » à la page d’accueil.

      L’inscription est divisée en deux étapes. La première étape est de vous inscrire afin d’obtenir un compte Industrie Canada (anciennement Strategis). Ce compte vous permettra d’accéder à un nombre de services sur le site en utilisant le même nom d’utilisateur et mot de passe. La deuxième étape est d’ouvrir une session avec votre nom d’utilisateur et mot de passe et d’inscrire l’information sur la compagnie.

      Les nouvelles inscriptions et les mises à jour feront l’objet d’un contrôle de qualité. Une fois approuvés, les renseignements de votre entreprise seront rendus publics. Ce processus prend normalement de 3 à 5 jours ouvrables. Toutefois, cette période peut être excédée s’il y a une accumulation d’inscriptions.

      Vous pouvez communiquer avec nous par téléphone en composant le 1-800-328-6189 ou le 613-954-5031, ou encore par télécopieur au 613-954-1894 pour obtenir de l’aide. Nos heures d’affaires sont du lundi au vendredi, de 8:30 à 17:00 (HNE). Autrement, vous pouvez laisser un message.

      Pour effectuer une recherche, des renseignements d’entreprises dans la base de données, veuillez cliquer sur le bouton « Recherche » à la page d’accueil du Réseau des entreprises canadiennes.

      Pour effectuer une recherche, veuillez cliquer Recherche.


  2. Aide pour l’inscription et la mise à jour

    2.1  Renseignements relatifs à l’entreprise

    1. 2.1.1  Nom de l’entreprise

      Vous devez inscrire les noms légal et commercial de votre entreprise. Vous pouvez inclure le nom de votre entreprise en d’autres langues. D’autres noms commerciaux et celui de la compagnie mère peuvent être inscrits dans la section « renseignements approfondis ».

    2. 2.1.2  Adresses

      Vous devez inscrire votre adresse postale et civique.

    3. 2.1.3  Coordonnées de l’entreprise

      Vous devez fournir un numéro de téléphone pour votre entreprise. Le numéro de téléphone doit être entièrement numérique et doit contenir un code régional canadien. Vous pouvez inclure votre numéro de télécopieur ou un numéro sans frais. Le numéro sans frais peut être alphanumérique par exemple 1-800-FLOWERS. Vous pouvez également inscrire l’adresse de votre site web.

      Selon le protocole d’Internet, une adresse électronique doit contenir :

      • au moins un symbole @
      • au moins un point dans la chaîne de caractères suivant le symbole @
      • une extension de deux ou trois lettres (p. ex. : ’.ca’, ’.com’, ’.net’, etc.)

      et, ne doit pas :

      • contenir d’espaces
      • contenir de caractères accentués
      • contenir un de ces caractères : ’ " ; : ( ) < > [ ] / \
      • se terminer avec un point
      • contenir deux points consécutifs (..)
      • le symbole @ ne doit pas être précédé ni suivi d’un point (.@ , @.)

    4. 2.1.4  Principale activité de l’entreprise

      Veuillez indiquer l’activité principale de votre entreprise.

    5. 2.1.5  Description de l’entreprise

      Cette section vous permet de fournir une brève description de votre entreprise et ses activités. Les premières phrases de votre description vont apparaître dans les résultats de recherche.

    2.2  Renseignements relatifs au fournisseur de données

    1. Le répondant est la personne-ressource qui s’occupe au sein de l’entreprise des questions administratives du profil de la compagnie. Si le service des opérations doit communiquer avec une entreprise inscrite, c’est au fournisseur de données qu’il s’adressera. Seul le fournisseur de données est autorisé à mettre à jour les renseignements relatifs à cette entreprise. La base de données fournit de l’espace pour un seul fournisseur de données par entreprise inscrite. Le fournisseur de données est aussi identifié dans la section personne-ressource à l’inscription initiale de l’entreprise. Veuillez noter que tous changements futurs portés à l’information du fournisseur de données ne seront pas reflétés dans vos informations en tant que personne-ressource ou vice versa. Ceci vous permet de nous fournir des différentes coordonnées pour que l’on puisse entrer en contact avec vous que celles qui seront accessibles au public.

      À partir de cet écran, vous pouvez modifier vos coordonnées et accéder aux informations associées à votre compte. Vous pouvez également transférer les droits de modifier les informations de l’entreprise à un nouveau fournisseur de données.

    2.3  Personnes-ressources

    1. Il s’agit d’un membre de l’effectif de l’entreprise inscrite. Il y a suffisamment de mémoire pour inscrire dans cette zone les noms de plusieurs personnes-ressources pour une société donnée.

    2. 2.3.1  Titre

      En général, la personne-ressource est la représentante de l’une ou l’autre section commerciale d’une société. Le titre de son poste, président ou vice-président par exemple, est indiqué. Veuillez choisir parmi les choix fournis. Le genre est demandé pour fin de traduction.

      Le champ « Autre titre » est fourni pour accommoder les titres fournis avant l’implantation de la liste de sélection. Vous pouvez l’utiliser pour préciser le titre, par ex. la région géographique de responsabilité.

    3. 2.3.2  Secteur de responsabilités

      Le secteur de responsabilités correspond au(x) domaine(s) fonctionnel(s) de l’entreprise où travaille la personne-ressource. Vous pouvez sélectionner plus d’un secteur si la personne-ressource en question assume des responsabilités dans plus d’un domaine.

    2.4  Produits / services / licences

    1. Vous devez enregistrer au moins un produit, service ou licence. Veuillez fournir une description de chacun de vos produits, services ou licences. Ainsi, vous pouvez indiquer les détails, les dimensions, les spécifications ou l’usage potentiel du produit, service ou licence en question ou inclure tout autre texte au besoin. Vous devez en outre préciser si le produit ou le service est destiné à l’exportation.

    2. 2.4.1  Licenciation

      La licenciation de la technologie est une pratique plus ou moins répandue dans la plupart des entreprises. Par exemple, la plupart des entreprises vont acheter des logiciels qui, dans les faits, créent un contrat de licence entre un utilisateur et un vendeur de technologie logicielle. Les entreprises plus évoluées vont donner deux sens à leurs activités de licenciation : la technologie à l’égard desquelles elles souhaitent « obtenir » une licence et la technologie à l’égard desquelles elles souhaitent « octroyer » une licence. Les droits d’auteur, les brevets et les secrets commerciaux forment souvent la base de la propriété de la technologie du savoir connexe, ce qui veut dire qu’ils doivent être d’abord saisis avant qu’une stratégie de licenciation soit efficace.

      L’obtention d’une licence est le fait de louer les droits à la technologie du savoir des autres à des fins diverses. On cherche souvent à obtenir une licence d’utilisation de la technologie comme les logiciels pour accroître la productivité interne. On peut aussi vouloir obtenir une licence afin d’augmenter un portefeuille de technologies de base. Par exemple, une entreprise de recherche sur le cancer du poumon pourrait vouloir obtenir une licence d’utilisation exclusive de divers brevets dans le domaine génétique qui sont importants pour le traitement du cancer du poumon. Une entreprise aurait recours à une telle démarche pour établir son avantage concurrentiel et sa capacité d’obtenir des capitaux en conséquence.

      Octroyer une licence est le contraire d’obtenir une licence. Les propriétaires de la technologie du savoir comme les droits d’auteur, les brevets ou les secrets commerciaux peuvent recourir à la licenciation comme principale stratégie commerciale. Par exemple, les réalisateurs de logiciels octroient à des utilisateurs finals des droits d’utilisations diverses de leur technologie. Les propriétaires peuvent aussi donner du poids à leurs principales activités commerciales en octroyant des licences d’utilisation de leur technologie dans les domaines d’utilisation à l’intérieur desquels ils n’évoluent pas. Par exemple, le programme d’octroi de licences d’IBM est à l’origine de recettes marginales très élevées, lesquelles dépassent un milliard de dollars américains par an.

    2.5  Répertoires spécialisés

    1. Quelques secteurs d’Industrie Canada ont développé un nombre limité de répertoires spécialisés pour leur permettre de promouvoir les entreprises dans leur secteur. Cet écran vous permet de joindre certains de ces répertoires. Pour vous inscrire à un répertoire, vous devez premièrement choisir un répertoire et cliquer sur « voir sous-répertoire ». Vous pouvez alors choisir un sous-répertoire et cliquer « ajouter ». Plusieurs répertoires ont plusieurs niveaux de sous-répertoires ; vous devriez choisir le plus détaillé.

    2.6  Renseignements approfondis

    1. 2.6.1  Autre nom de l’entreprise

      Vous pouvez inscrire le nom de la société mère. Les autres noms sous lesquels votre entreprise est connue doivent être inscrits ici. Vous pouvez indiquer jusqu’à quatre noms.

    2. 2.6.2  Renseignements divers relatifs à l’entreprise

      Vous pouvez inscrire des renseignements relatifs au contrôle de l’entreprise, son année d’établissement, le nombre d’employés ainsi que la valeur des ventes et des ventes à l’exportation.

    3. 2.6.3  Accréditations de qualité

      Parmi les diverses normes de qualité, vous pouvez choisir celles qui s’appliquent dans le cas de votre entreprise. Pour obtenir un complément d’information sur les normes, consultez l’organisme pertinent, par exemple :

      • American National Standards Institute (ANSI)
      • Electronics Industries Alliance (EIA)
      • Institute for Interconnecting and Packaging Electronic Circuits (IPC)
      • International Organization for Standarization (ISO)
      • Allied Quality Assurance Publications (AQAP)- NATO
      • Defense Logistics Agency

    4. 2.6.4  Numéro d’entreprise - approvisionnement (NEA)

      Inscrivez-vous au service Données d’inscription des fournisseurs (DIF) comme fournisseur éventuel du gouvernement du Canada. Le DIF est utilisé par les acheteurs du gouvernement fédéral, qui peuvent trouver des fournisseurs éventuels pour les achats non-assujettis aux accords commerciaux (pour lesquels ils utilisent le MERX).

      Une importante caractéristique du DIF est le Numéro d’entreprise - approvisionnement (NEA), créé à partir de votre Numéro d’entreprise de l’Agence du revenu du Canada (ARC) et qui désigne de façon précise la direction générale, la division ou le bureau de votre entreprise. Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) utilise le NEA comme code identificateur du fournisseur pour ses systèmes d’achats et de paiement. D’autres ministères du gouvernement fédéral adoptent aussi le NEA dans le cadre de leurs activités d’achats. Consultez le service Données d’inscription des fournisseurs (DIF) pour vous inscrire.

    5. 2.6.5  Code CAGE

      Le code CAGE (Commercial and Government Entity) (entité commerciale et publique) est un numéro d’identification à cinq caractères dont le département de la défense des États-Unis et les pays membres de l’OTAN se servent abondamment. Pourquoi ce code est-il nécessaire? Le code CAGE est utilisé à l’appui d’une gamme de systèmes mécanisés dans toute l’administration américaine. Il s’agit d’un mode de désignation normalisé d’un établissement donné à un endroit déterminé. Il peut servir aux fins de la vérification de la sécurité des installations, de l’enquête avant adjudication, des répertoires informatisés des soumissionnaires, des méthodes de paiement, des sources d’approvisionnement, etc. Dans certains cas, il se peut que des entrepreneurs principaux exigent que les sous-traitants aient un code CAGE. Ce dernier est nécessaire aux fins de l’inscription dans le Central Contractor Registration (CCR) (système central d’enregistrement des entrepreneurs). Les entreprises qui veulent obtenir des contrats du gouvernement américain ou de l’OTAN doivent d’abord se procurer un code NCAGE, c’est-à-dire un code CAGE de l’Organisation du Traité de l’Atlantique du Nord (OTAN), en communiquant avec la Corporation commerciale canadienne. Vous pouvez obtenir des renseignements à ce sujet en téléphonant à la Corporation commerciale canadienne au 1 800 748-8191. Télécharger le formulaire d’inscription.

    6. 2.6.6  Numéro BMA

      Le numéro BMA désigne les entrepreneurs qui peuvent avoir obtenu l’accréditation donnant accès aux données techniques dont l’exportation est contrôlée. Pour obtenir cette accréditation, les entrepreneurs américains et canadiens doivent remplir le formulaire DD2345 du secrétariat américain de la défense (Militarily Critical Data Agreement) et le faire parvenir au Bureau mixte d’agrément canado-américain (BMA). Ce dernier corrobore les renseignements fournis par l’entrepreneur et lui renvoie le formulaire après l’avoir signé. Pour obtenir des renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec le Programme mixte d'agrément États-Unis/Canada en composant le 1 800 352 3572. Télécharger le formulaire d’inscription.

    7. 2.6.7  Numéro DUNS

      Le numéro DUNS (Data Universal Numbering System) (système de numérotation universel des données) est un numéro d’identification unique à neuf chiffres attribué par la firme Dun and Bradstreet. Pour obtenir ce numéro, veuillez téléphoner à la société susmentionnée en composant le 1 800 463-6362. Il vous faudra environ dix minutes pour faire votre demande et cela ne vous coûtera rien. Si vous avez déjà un numéro DUNS, un représentant de la firme vous donnera des recommandations au téléphone. S’il s’agit d’un nouveau numéro, ce dernier vous sera communiqué après trois jours ouvrables tout au plus. Si vous avez le service Internet, vous pouvez présenter votre demande de numéro DUNS à partir du site Web de la société Dun and Bradstreet, dont voici l’adresse : www.dnb.ca. Lorsque vous entrez votre numéro DUNS, inscrivez les tirets.

      Le numéro DUNS+4 est utilisé aux fins du CCR par la Corporation commerciale canadienne et sa contrepartie américaine pour les marchés publics et les achats de l’OTAN. C’est l’organisme parrain, et non pas la firme Dun and Bradstreet, qui détermine et maintient les identificateurs +4. Ce code permet d’établir la distinction entre les divers dossiers du CCR et de la Corporation commerciale canadienne se rapportant au même vendeur et au même emplacement réel. Par exemple, il se pourrait que, pour le même emplacement réel, un vendeur ait deux dossiers ayant trait à deux comptes de banque distincts. Les vendeurs qui veulent inscrire leurs filiales ou d’autres entités doivent faire en sorte d’obtenir de la société Dun and Bradstreet un numéro DUNS distinct pour chaque emplacement additionnel.

    8. 2.6.8  Profil technologique

      Vous pouvez décrire les technologies, procédés ou équipements utilisés par la compagnie dans la fabrication de ses produits ou la livraison de ses services. L’intention est de fournir des détails sur des technologies particulières, spécialisées ou de pointe que vous pouvez fournir et qui seraient d’intérêt aux acheteurs.

    9. 2.6.9  Renseignements sur vos installations

      Vous pouvez inscrire des renseignements concernant votre usine et la superficie dédiée à chacune des unités d’affaires.

    10. 2.6.10  Distribution des employés

      Vous pouvez inscrire des renseignements concernant la distribution de vos employés par unités d’affaires, usine ou fonction.

    11. 2.6.11  Mots clés

      Vous pouvez inscrire une courte liste de mots clés pour augmenter la chance d’être retrouvé lors d’une recherche. Ceci est particulièrement utile si ces mots clés n’apparaissent pas ailleurs dans votre profil.

    2.7  Industrie / codes d’approvisionnement

    1. 2.7.1  Industrie

      L’activité principale de l’entreprise est ce que votre entreprise fait. Vous pouvez mener d’autres activités et, si tel est le cas, vous pouvez les indiquer à titre d’activités secondaires. La base de données utilise le Système de classification des industries de l’Amérique du Nord (SCIAN) pour représenter les activités des différentes industries. Le SCIAN est un système de désignation et de classification des entreprises en fonction d’activités économiques analogues. Les secteurs d’activité couverts par la SCIAN vont des industries du secteur des biens telles que l’agriculture et l’exploitation forestière à des industries du secteur des services telles que les salons d’esthétique et les services contractuels.

      Un outil de consultation est offert pour vous aider à cerner vos activités.

      Entrez un ou deux mots clés et cliquez ensuite sur « Recherche ». Si le résultat de la recherche est une liste de codes SCIAN ou d’activités, vous devrez indiquer celle qui est la principale en cliquant sur le bouton radio correspondant. Vous pouvez sélectionner 0, 1 ou plusieurs activités secondaires en cochant les cases correspondantes.

      Si le résultat de la recherche ne contient aucun code SCIAN ou aucune activité, veuillez essayer d’autres mots clés.

      Si le résultat de la recherche ne contient pas votre activité principale, vous pouvez entrer un ou deux mots clés dans la boîte et sélectionner ensuite le bouton radio et nous laisser trouver pour vous un code approprié.

      Vous pouvez choisir plus d’une industrie si vous le désirez. Vous devez indiquer votre activité principale. Pour sélectionner des activités secondaires, cliquez sur la ou les cases à cocher appropriées. Vous pouvez annuler vos sélections en cliquant de nouveau sur la ou les cases à cocher.

    2. 2.7.2  Codes d’approvisionnement - CFA / NNO

      Souvent les acheteurs des gouvernements, de grosses entreprises ou internationaux préfèrent utiliser des codes de produits pour fin d’approvisionnement. Vous pouvez choisir des codes du groupe approvisionnement fédéral (GAF) et de télécharger des codes associés au numéros de nomenclature de l’OTAN (NNO).

      L’attribution d’un numéro de nomenclature de l’OTAN (NNO) [appelé National Stock Number (NSN) aux États-Unis], permet au gouvernement et aux entreprises de définir les articles. Ce code, attribué en fonction de l’utilisation de l’article, est formé de 13 chiffres, p. ex., 6645-00-123-4567.

      Les deux premiers chiffres (66) désignent le groupe d’approvisionnement fédéral (GAF). Ils sont suivis de deux chiffres additionnels qui s’ajoutent aux premiers pour former le code à quatre chiffres de la catégorie de la Classification fédérale des approvisionnements (CFA). Dans l’exemple ci-dessus, le code 66 du groupe d’approvisionnement fédéral est celui de la vaste catégorie des « instruments de mesure » et le code 6645 désigne un type précis d’instruments de mesure, soit ceux qui servent à mesurer le temps. Les neuf autres chiffres (00-123-4567) composent le Numéro national d’identification d’article (NNIA) et caractérisent l’article en question. Les deux premiers chiffres du NNIA forment le code de pays de l’OTAN, p.ex. 00 et 01 sont les codes attribués aux États-Unis.

      Le NNIA ne suit pas une séquence aussi logique que le GAF ou la CFA. Le même NNIA n’est jamais utilisé pour plus d’une CFA à la fois. Il arrive quelquefois qu’on fasse passer un article d’un centre à un autre en changeant la catégorie de la CFA à laquelle il appartient. Il est donc possible qu’un article que vous avez fourni il y a des années porte le même NNIA tout en ayant un code de la CFA différent.

      Étant donné que l’utilisation de l’article détermine le code de la CFA qui lui est attribué, il se peut qu’on retrouve le même article dans plus d’une catégorie de la CFA. Ainsi, un produit de nettoyage peut porter le code 6850 lorsqu’il est utilisé comme produit de nettoyage d’usage général. Toutefois, le même produit chimique porte le code 6750 de la CFA lorsqu’on l’utilise pour la photographie. Dans chaque cas, le NNIA est identique mais la catégorie de la CFA diffère.

      Les NAO/NSN sont attribués par la Defense Logistics Support Command à Battle Creek, au Michigan, et par le MDN à Ottawa, en fonction des demandes adressées par le service qui utilise le produit en question. D’ordinaire, on attribue un NSN aux articles qui ont fait l’objet de trois demandes de la part de plus d’un secteur d’activité, ces derniers les ayant désignés en se servant du code du fabricant et du numéro de pièce (qui diffèrent du numéro NNO/NSN).

    3. 2.7.3  Central Contractor Registration (CCR)

      Si vous avez l’intention de faire des affaires avec le département de la Défense des États-Unis, il serait bon d’inscrire votre entreprise au CCR. À l’une ou l’autre des étapes du processus d’adjudication des marchés et d’acquisition, divers services et organismes de ce département exigent l’inscription à ce système. Cependant, avant de vous faire parvenir un paiement, TOUS exigent que vous y soyez inscrit.

      Le CCR est la principale base de données sur les partenaires commerciaux qui aimeraient faire des affaires avec le département de la Défense des États-Unis. Elle renferme des renseignements sur ces derniers se rapportant à leurs opérations commerciales en matière d’achats et de services financiers ou services aux entreprises. Les entrepreneurs ne s’inscrivent qu’une seule fois à cette base de données et, par la suite, ils mettent à jour ou renouvellent chaque année les renseignements.

      Les entreprises canadiennes sont tenues de s’inscrire à ce système uniquement si elles reçoivent des paiements de TEF et si elles veulent continuer à le faire. L’inscription est facultative dans tous les autres cas. Pour s’inscrire, les sociétés canadiennes doivent se procurer un code CAGE et un Numéro DUNS.

      Le Web offre le mode d’inscription le plus efficace. Le traitement des demandes d’inscription qui sont complètes et renferment des renseignements exacts s’effectue en deçà de 48 heures. Les entrepreneurs, ayant ou non accès au TED, peuvent s’inscrire de cette manière. Pour l’inscription en direct, consultez le site web du CCR.

      Puisque le CCR vise notamment à réduire la paperasserie, les entreprises ne sont pas encouragées à s’inscrire par écrit. Toutefois, si vous n’êtes pas en mesure de vous inscrire par la voie électronique, vous pouvez faire parvenir votre demande par télécopieur ou par la poste, au centre d’appui à l’enregistrement de la Corporation commerciale canadienne. Pour vous procurer le formulaire et les instructions, vous pouvez communiquer avec ce service par téléphone au (613) 996-0034 ou au 1 800 748-8191 (sans frais d’interurbain au Canada), ou par télécopieur au (613) 995-2121. Il faut compter parfois plus de trente jours avant que ne soient traitées les demandes d’inscription reçues par télécopieur ou par la poste.

      Pour obtenir plus de renseignements, consultez le site web du CCR.

    2.8  Marchés et alliances stratégiques

    1. Le mot « marchés » dans la base de données se reporte aux régions géographiques avec lesquelles vous faites des affaires ou avec lesquelles vous cherchez à faire des affaires.

    2. 2.8.1  Marchés géographiques

      Dans la section « Intérêts » vous pouvez fournir des renseignements sur votre expérience et vos intérêts actuels. Le formulaire de collecte de données « Intérêts » est divisé en deux parties principales. La partie supérieure est réservée aux marchés dans lesquels vous avez de l’expérience. Tandis que la partie inférieure sert à indiquer les marchés dans lesquels vous n’avez pas d’expérience, mais que vous essayez activement de percer. Chaque partie contient deux différentes régions géographiques, soit les états des États-Unis et les autres pays. Vous pouvez choisir autant d’éléments s’appliquant à votre entreprise que vous le désirez. Cliquez ensuite sur le bouton AJOUTER. Vos sélections apparaîtront dans la Liste actuelle. Vous pouvez faire des sélections dans une colonne à la fois ou dans toutes les colonnes de la partie supérieure et inférieure -- libre à vous. Si vous désirez changer vos sélections, mettez en évidence la ou les sélections appropriées dans la Liste actuelle et cliquez ensuite sur le bouton EFFACER. Si vous choisissez la même valeur dans la section du bas que dans celle du haut, la description Expérience / Actif aura préséance sur la description Recherche / Intéressé.

      N’envoyez pas de renseignements confidentiels.

    3. 2.8.2  Marchés sectoriels

      Dans cette section, vous pouvez indiquer les secteurs industriels que vous ciblez. Prenons le cas d’une entreprise qui fabrique des produits électroniques vendus principalement dans le secteur médical ou d’un fabricant d’articles chaussants qui confectionne des bottes destinées essentiellement au secteur de la défense.

    4. 2.8.3  Alliances stratégiques

      Dans la section Alliances stratégiques, vous pouvez indiquer si vous êtes intéressé à des alliances financières, de marketing ou de ventes. Une case de texte est disponible pour décrire plus en détails vos intérêts en matière d’alliances stratégiques, si vous le désirez.

    2.9  Logos

    1. Vous pouvez inclure un logo qui apparaîtra sur votre profil, Le fichier doit être en format gif ou jpg et moins de 50 Ko et d’une taille n’excédant pas 125 pixels de largeur et 75 pixel de hauteur.

    2.10  Expérience

    1. 2.10.1  Clients clés / principaux clients

      Vous pouvez inscrire les noms ou les listes de noms de certains clients qui utilisent vos produits ou ont recours à vos services.

    2. 2.10.2  Exemples de réussite

      Le cas échéant, vous pouvez donner une brève description de la manière dont d’autres entreprises ont adopté ou utilisé avec succès vos produits ou vos services, ou les deux.

    3. 2.10.3  Applications exclusives

      Vous pouvez donner des exemples d’une ou de plusieurs applications de vos produits ou de vos services à des fins qui diffèrent de celles des autres technologies similaires du domaine.

    4. 2.10.4  Témoignages

      Vous aimeriez peut-être fournir des déclarations ou des recommandations écrites d’autres personnes qui font l’éloge de vos produits ou services ou témoignent de la qualité de leur performance.

    5. 2.10.5  Projets d’infrastructure internationaux

      Vous pouvez fournir des renseignements concernant des projets d’infrastructure internationaux ou votre entreprise était impliquée. Vous pouvez inclure des capacités particulières que possède votre entreprise en ce qui concerne les projets d’infrastructure internationaux.


  3. Recherche

    3.1  Recherche de base

    1. 3.1.1  Étendue de la recherche

      Grâce à la recherche de base, on peut tenter de trouver le texte dans tous les champs de collecte d’information de la base de données.

      Vous pouvez limiter votre recherche à certaines parties de la base de données. Vous disposez à cet égard de trois options de « recherche » qui sont les suivantes :

      • Toute le texte - faire une recherche dans tous les champs
      • Nom d’entreprise - faire une recherche seulement sur tous les noms d’entreprises dans la base de données, par exemple nom légal et commercial
      • Description du produit - faire une recherche seulement sur les divers champs se rapportant aux produits et services des entreprises

      En plus de contrôler la portée de vos recherches, vous pouvez aussi élargir ou restreindre vos recherches en utilisant les opérateurs logiques intégrés au formulaire de recherche. Ces outils puissants vous permettent de modifier la manière dont les mots sont recherchés afin d’élargir votre recherche pour trouver un plus grand nombre de documents ou de la restreindre pour repérer seulement les documents les plus pertinents.

      Les opérateurs logiques peuvent être utilisés avec tous les types de recherche : texte intégral, nom de l’entreprise ou nom du produit. Vous avez trois choix :

      • Tous ces mots - Retient uniquement les documents qui contiennent chacun des mots demandés
      • Au moins un de ces mots - Retient tous les documents qui contiennent au moins un des mots demandés
      • Groupe de mots - Retient uniquement les documents qui contiennent les mots demandés exactement dans l’ordre où ils ont été entrés

    2. 3.1.2  Indexation sur racine et caractères génériques

      La recherche utilise l’indexation sur racine ou la lemmatisation. Votre recherche retournera non seulement les termes exacts de votre recherche mais également des variations du terme. Par exemple, si vous inscrivez cheval vous aurez aussi les résultats pour chevaux.

      Les caractères génériques peuvent aussi être utiles pour chercher des mots tronqués et des parties de mots. Par exemple pharm* pour récupérer pharmacien ou pharmaceutique, etc.

    3.2  Recherche détaillée

    1. Les recherches détaillées vous permettent de faire des recherches sur toutes les coordonnées de l’entreprise, c.-à-d. son adresse, ses caractéristiques (ventes, employés), ses produits et ses marchés. Vous devez sélectionner et entrer des données dans divers champs du formulaire de recherche détaillée dans le but de créer des critères de recherche répondant à vos besoins. Implicitement, le REC place un « et » entre ces champs. Dans les cas où vous pouvez sélectionner plusieurs valeurs dans un champ, le REC place un « ou » entre ces valeurs.

      Par exemple, si dans votre recherche vous sélectionnez :

      Province = Ontario, SCIAN = 3311, la recherche se fera sur « inscriptions dont la province=Ontario et SCIAN=3311 ».

      Province = Tous, CTI = 3311, Nombre d’employés = 1 à 10, 11 à 20, la recherche se fera sur « inscriptions dont la CTI=3311 et (nombre d’employés = 1 à 10 ou nombre d’employés = 11 à 20) ».

    2. 3.2.1  Recherche en texte intégral

      La recherche en texte intégral permet trouver le texte dans tous les champs de collecte d’information de la base de données.

      Vous pouvez limiter votre recherche à certaines parties de la base de données. Vous disposez à cet égard de trois options de « recherche » qui sont les suivantes :

      • Toute le texte - faire une recherche dans tous les champs
      • Nom d’entreprise - faire une recherche seulement sur tous les noms d’entreprises dans la base de données, par exemple nom légal et commercial
      • Description du produit - faire une recherche seulement sur les divers champs se rapportant aux produits et services des entreprises

      En plus de contrôler la portée de vos recherches, vous pouvez aussi élargir ou restreindre vos recherches en utilisant les opérateurs logiques intégrés au formulaire de recherche. Ces outils puissants vous permettent de modifier la manière dont les mots sont recherchés afin d’élargir votre recherche pour trouver un plus grand nombre de documents ou de la restreindre pour repérer seulement les documents les plus pertinents.

      Les opérateurs logiques peuvent être utilisés avec tous les types de recherche : texte intégral, nom de l’entreprise ou nom du produit. Vous avez trois choix :

      • Tous ces mots - Retient uniquement les documents qui contiennent chacun des mots demandés
      • Au moins un de ces mots - Retient tous les documents qui contiennent au moins un des mots demandés
      • Groupe de mots - Retient uniquement les documents qui contiennent les mots demandés exactement dans l’ordre où ils ont été entrés

    3. 3.2.2  Nom de l’entreprise

      Vous pouvez effectuer vos recherches en entrant le nom au complet de l’entreprise ou un des mots de l’entreprise.

      Par exemple : une recherche sur le mot « Hudson » donnera comme résultat tous les noms d’entreprise renfermant le nom « Hudson » tel que « Delta Hudson Engineering & Constructors ».

      Si vous entrez des mots plus précis tels que « Delta Hudson », votre recherche se limitera aux entreprises contenant précisément cette expression.

      Lorsque vous effectuez des recherches sur le nom d’une entreprise, tous les champs relatifs aux noms des entreprises sont examinés, y compris la dénomination sociale, le nom commercial et les autres noms de l’entreprise.

      Vous pouvez également chercher une entreprise en utilisant une chaîne contenant un caractère générique.

    4. 3.2.3  Province ou territoire

      Vous pouvez limiter votre recherché aux entreprises dont l’adresse postale ou civique est dans certaines provinces ou certains territoires.

    5. 3.2.4  Codes postaux

      Vous pouvez effectuer vos recherches en utilisant un code postal entier ou seulement une partie du code postal en commençant par la première partie du code. Par exemple, si vous êtes intéressé aux entreprises d’une région dont le code postal commence par « K1 », tapez seulement ces deux premiers caractères pour obtenir la liste de toutes les entreprises situées dans cette région.

    6. 3.2.5  Profil de l’entreprise

      Vous pouvez effectuer une recherche de la section du profil ou les entreprises fournissent une description de leurs activités. Veuillez noter cependant que pas toutes les entreprises complètent cette section du profil.

    7. 3.2.6  Code SCIAN

      Le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) est un système destiné à identifier et à regrouper les entreprises qui fabriquent les mêmes produits ou offrent les mêmes services. Les codes SCIAN couvrent toutes les industries de l’économie canadienne des secteurs primaires tels que l’agriculture, les industries forestières et du pétrole, des secteurs manufacturiers (métaux, bois, textiles, alimentaire, automobile, articles ménagers électroniques, etc.) et des secteurs de services (distribution en gros et au détail, finances, services d’experts-conseils, transport, services juridiques, etc.)

      a) Si vous pensez connaître le code SCIAN et souhaitez confirmer que vous utilisez le code approprié ou si vous connaissez le niveau supérieur et désirez choisir un code plus détaillé, sélectionnez le bouton « recherche de code SCIAN ». Vous pouvez entrer le code SCIAN dans la boite et cliquer le bouton « Rechercher ». Vous obtiendrez une liste de codes assorties à votre demande. Vous pouvez faire la sélection dans cette liste en choisissant la boite en avant des codes appropriés. Après avoir fait votre sélection cliquer le bouton « Utiliser ces codes » et les codes seront reportés dans la boite appropriée pour la recherche

      b) Si vous ne connaissez pas le code SCIAN vous pouvez faire une recherche en utilisant des mots clefs, sélectionnez le bouton « Recherche de code SCIAN ». Inscrire le mot clef dans la boite pourvue a cette fin et cliquer le bouton « Rechercher ». Vous obtiendrez une liste de codes assorties à votre demande. Vous pouvez faire la sélection dans cette liste en choisissant la boite en avant des codes appropriés. Après avoir fait votre sélection cliquer le bouton « Utiliser ces codes » et les codes seront reportés dans la boite appropriée pour la recherche

      c) Si vous n’êtes pas familier avec les codes SCIAN vous pouvez les passer en revue. Premièrement sélectionnez le bouton « Recherche de code SCIAN » : sélectionner le fichier placer directement devant le code que vous désirez vérifier, ce dernier s’ouvrira pour afficher la hiérarchie principale. Lorsque vous sélectionnez un code vous pouvez voir la description de cette activité en sélectionnant l’hyperlien au bout du code. Après avoir fait votre sélection cliquer le bouton « Utiliser ces codes » et les codes seront reportés dans la boite appropriée pour la recherche.

    8. 3.2.7  Produit, service ou licence

      Effectuez vos recherches en utilisant un seul mot ou un groupe de mots. Si vous désirez que votre recherche soit aussi étendue que possible (pour trouver le plus grand nombre d’entreprises), utilisez des mots génériques tels que viande, pièce, plastique, bois, services légaux, etc. Si vous voulez que votre recherche soit plus précise, utilisez des mots restrictifs, des noms de marque ou des marques de commerce, par exemple « pièces d’automobiles », et non « pièces ». Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, essayez d’utiliser d’autres mots qui veulent dire la même chose tels que « véhicule à moteur » au lieu de « automobile ».

      Vous pouvez également chercher un produit, service ou licence en utilisant une chaîne contenant un caractère générique. Pour utiliser cette fonction, vous devez inclure explicitement le caractère générique dans la chaîne à chercher. Ainsi, vous pouvez chercher un produit ou un service dont le nom contient le mot « électronique » ou « électrique » ou encore « électricité ». Vous pouvez insérer la chaîne « électr* » dans le champ Description du produit ou du service comme critère de recherche. L’astérisque ( * ) représente un caractère générique qui signifie « zéro caractère ou plus à cette place dans la chaîne à chercher » est acceptable. Par conséquent, les entreprises dont le produit ou service contient un des mots suivants : « électronique », « électrique », « électricité », « électroniques »... seront trouvés par cette recherche faite selon la description du produit ou du service.

      Vous pouvez également chercher un produit ou un service en vous servant du NNO, du code de la Classification fédérale des approvisionnements (CFA) ou du Numéro national d’identification d’article (NNIA).

    9. 3.2.8  Activité principale

      Vous pouvez limiter votre recherche à l’activité principale de l’entreprise.

    10. 3.2.9  Nombre d’employés

      Vous pouvez limiter votre recherche à des entreprises d’une certaine taille en utilisant le nombre d’employés comme guide. Veuillez noter cependant que pas toutes les entreprises nous fournissent leur nombre d’employés.

    11. 3.2.10  Ventes totales et à l’exportation

      Vous pouvez limiter votre recherche à des entreprises d’une certaine taille utilisant les ventes comme guide. Veuillez noter cependant que pas toutes les entreprises nous fournissent leurs chiffres de vente.

    12. 3.2.11  Exportateurs

      Vous pouvez restreindre votre recherche aux exportateurs. Un exportateur est défini, pour fin de recherche, comme une entreprise qui indique qu’elle exporte, qui indique des ventes d’exportation ou qui identifie au moins un marché étranger. Un non-exportateur est une entreprise qui ne répond pas à ces critères d’exportateur.

    13. 3.2.12  Marchés étrangers

      Vous pouvez restreindre votre recherche aux entreprises qui exportent « activement vers » ou sont « intéressées à » exporter à certains pays ou régions. En choisissant « activement vers » vous restreignez votre recherche aux entreprises qui ont de l’expérience à exporter au pays ou régions choisis. En choisissant « intéressé à » vous restreignez votre recherche aux entreprises qui ont exprimé un intérêt mais qui n’ont pas encore exporté dans les pays ou régions choisis. En choisissant « les deux » vous obtiendrez le résultat des deux catégories précédentes.

    14. 3.2.13  Certification de qualité

      Vous pouvez chercher des entreprises qui ont indiqué qu’elles satisfaisaient à certaines normes de qualité. Pour obtenir un complément d’information sur les normes, consultez l’organisme pertinent, par exemple :

    15. 3.2.14  Intérêts commerciaux

      Vous pouvez chercher des entreprises basées sur le secteur visé par leurs produits ou services.

    16. 3.2.15  Alliances stratégiques

      Vous pouvez chercher des entreprises qui ont indiqué un intérêt d’établir des alliances. Ces alliances peuvent être financières, de marketing ou technologiques et s’adresser à des partenaires canadiens et, ou étrangers.

      • Les alliances financières comprennent les co-entreprises, le partage de compétences et d’investissements.
      • Les alliances de marketing / ventes comprennent l’octroi de licence de produits, la distribution et le co-marketing.
      • Les alliances technologiques comprennent le transfert de technologies, la R-D et le co-développement.

    17. 3.2.16  Trier les résultats

      Vous pouvez avoir les résultats triés de trois façons :

      • Pertinence : déterminer par le moteur de recherche selon un algorithme d’appariement.
      • Nom de compagnies : alphabétiquement par nom commercial de l’entreprise
      • Date : basé sur la date de la dernière mise à jour
      • Province : groupé par province

    18. 3.2.17  Sommaire

      Vous pouvez choisir d’afficher ou non les premières lignes de la description de l’entreprise si une description a été fournie.

    3.3  Précisez la recherche et nouvelle recherche

    1. 3.3.1  Précisez la recherche

      La fonction « Préciser la recherche » vous permettra de retourner à la recherche de base ou à la recherche détaillée, afin que vous puissiez approfondir ou limiter votre recherche en ajoutant de nouveaux mots clés. Si vous obtenez un nombre insuffisant d’entreprises, vous pouvez étendre votre recherche en utilisant des mots clés plus généraux tels que « lait » au lieu de « laitier » ou « formation » au lieu de « apprentissage » dans la catégorie des produits et des services. Si vous obtenez un trop grand nombre d’entreprises, restreignez votre recherche en utilisant plus de détails dans votre recherche, par exemple « table en bois » au lieu de « table ».

    2. 3.3.2  Nouvelle recherche

      Cette fonction affichera à l’écran une nouvelle fenêtre de recherche qui vous permettra de repartir à zéro.


  4. Résultats de la recherche

    4.1  Types de rapports

    1. Il existe deux méthodes pour produire des rapports : celle qui permet d’obtenir un rapport sur une entreprise à partir d’une liste d’une ou de plusieurs entreprises, ou celle qui permet d’obtenir un rapport sur toutes les entreprises récupérées à la suite d’une recherche. Dans les deux cas, les trois types de rapports suivants sont disponibles :

      • un « profil abrégé » fournira le nom, l’adresse, les numéros de téléphone et de télécopieur ainsi que l’adresse électronique de chaque entreprise;
      • le « profil complet » fournira toutes les informations de chaque entreprise;
      • un « profil personnalisé », vous permettra de choisir le genre d’information que vous désirez obtenir. Cette information apparaîtra pour chaque entreprise récupérée à la suite d’une recherche.

    4.2  Rapport de recherche consolidé

    1. L’option « Rapport de recherche consolidé » fournira un rapport de toutes les entreprises faisant l’objet d’une recherche. En choisissant l’option « Rapport de recherche consolidé », vous devrez choisir un des trois types de rapports offerts et décrits au paragraphe ci-dessus.

    4.3  Catégories

    1. Généralement vous trouverez au-dessus de la liste des résultats trois catégorisations : Provinces, Répertoires spécialisés et SCIAN. Vous pouvez utiliser ces catégorisations afin de préciser votre recherche.