Création d'une organisation à but non lucratif

Tout ce que vous devez savoir pour incorporer et lancer votre organisation à but non lucratif fédérale.

Note

Ces renseignements ne visent pas à remplacer l'avis d'un conseiller juridique. Consultez un avocat ou un autre conseiller professionnel pour vous assurer que les besoins spécifiques de votre société ont été considérés.

Sur cette page

Incorporation

Pour créer une organisation à but non lucratif, vous devez incorporer votre organisation. La façon la plus simple et rapide pour y parvenir est d'utiliser l'incorporation en ligne.

Incorporez-vous dès maintenant

Langue des statuts constitutifs

Vous pouvez déposer les statuts dans la langue officielle de votre choix, ce qui signifie que les statuts peuvent être présentés :

  • dans un format utilisant l'une des deux langues officielles (c.-à-d., en français ou en anglais)
  • dans un format utilisant l'anglais et le français, ou
  • dans un format entièrement bilingue, utilisant les deux langues officielles de façon égale.

Associations professionnelles

La constitution en organisation d'une association professionnelle (c.-à-d., une organisation dont la dénomination ou les objets laissent supposer qu'elle se considère comme une association de professionnels) ne lui confère pas le pouvoir d'exercer la profession ni d'en règlementer la pratique. L'organisation a la responsabilité de se conformer aux lois provinciales concernant les professions.

Ce qu'il faut faire une fois que l'organisation est constituée

Lorsque l'organisation est constituée, certains autres éléments doivent être considérés. Étapes suivant la constitution fournissent des renseignements sur ce qui doit être fait après qu'une organisation à but non lucratif est constituée en vertu de la Loi BNL et sur la façon d'exploiter une telle organisation.

Vous devrez déposer certains documents auprès de Corporations Canada (voir Vos obligations de déclaration en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif).

Règlements administratifs

Lors de la première assemblée constitutive, les administrateurs peuvent adopter des règlements administratifs. Ce processus peut être simplifié en se reportant aux Modèles de règlements administratifs – Organisations à but non lucratif, qui s'applique à une organisation à but non lucratif typique.

Corporations Canada a également mis au point un outil interactif en ligne appelé Outil d'élaboration des règlements administratifs : organisations à but non lucratif qui permet de produire les règlements administratifs désirés en choisissant les dispositions qui correspondent aux besoins spécifiques de votre organisation en utilisant un certain nombre d'options.

Note

Les règlements administratifs n'ont pas à être déposés en même temps que la demande de certificat de constitution. Toutefois, la Loi BNL exige qu'ils soient déposés au cours des 12 mois suivant leur confirmation par les membres.

L'enregistrement d'un organisme de bienfaisance en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu

Pour pouvoir délivrer des reçus officiels en contrepartie d'un don, et pour être exemptes d'impôt, la Loi de l'impôt sur le revenu exige que les organisations constituées et exploitées exclusivement à des fins de bienfaisance s'enregistrent auprès de l'Agence du revenu du Canada (ARC) en tant qu'organismes de bienfaisance. Pour en savoir davantage, consultez Comment rédiger des fins qui satisfont aux exigences de la bienfaisance en matière d'enregistrement.

Le fait de créer une organisation à but non lucratif en vertu de la Loi BNL ne signifie pas que l'organisation sera automatiquement exemptée d'impôt ou considérée comme un organisme de bienfaisance enregistré aux termes de la Loi de l'impôt sur le revenu.

Si votre organisation prévoit devenir un organisme de bienfaisance enregistré, lisez Demander à devenir un organisme de bienfaisance enregistré de l'ARC avant de préparer vos documents constitutifs, et plus particulièrement en ce qui concerne la déclaration d'intention de l'organisation. Il importe que cette déclaration rencontre les exigences de l'enregistrement à titre d'organisme de bienfaisance.

De plus, il est bon de savoir que si, après la constitution en société, vous devez modifier cette déclaration pour que votre organisation soit admissible à l'enregistrement à titre d'organisme de bienfaisance, les modifications apportées aux statuts approuvés ne peuvent être effectuées que par le biais d'une modification des statuts  un service payant séparé.

Organisations à but non lucratif et organismes sans but lucratif

Une organisation à but non lucratif qui est constituée en vertu de la Loi BNL n'est pas automatiquement considérée comme un organisme exempt d'impôt en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu. Pour en savoir plus sur le fait d'être considérée comme un organisme sans but lucratif en vertu de la Loi de l'impôt sur le revenu, visitez le site web de l'ARC.

Information complémentaire