Faits saillants tirés de la Mise à jour sur les tendances en consommation d’Industrie Canada

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Faits saillants tirés de la
Mise à jour sur les
tendances en consommation
d’Industrie Canada

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La concurrence étrangère s'accentue

Les principaux détaillants étrangers, comme Marshall’s, Bloomingdale’s et Nordstrom, continuent d’ouvrir d’autres magasins au Canada. Target, le second détaillant en importance aux États-Unis, a commencé une expansion record de 124 magasins au Canada en 2013.

Les consommateurs se serrent la ceinture

À la suite de la récession économique mondiale, un sondage sur les consommateurs canadiens réalisé en 2011 a révélé des changements dans leurs habitudes d’achat :

  • 80 % ont constitué des réserves d’articles vendus au rabais
  • 77 % accordaient une plus grande attention aux prix
  • 68 % ont cessé les achats spontanés

Concentration des marchés

Quatre entreprises ou moins contrôlent plus de la moitié du marché dans les secteurs suivants :

  • Pharmacie et soins personnels
  • Appareils électroniques et ménagers
  • Fournitures de tout genre
  • Rénovation
  • Épicerie et alimentation

Les magasins traditionnels dominent

Les Canadiens ont acheté des produits et des services d’une valeur de 15,3 G$ sur Internet en 2010, soit près du double des niveaux de 2005, mais les transactions en magasin représentent encore 95 % de l’ensemble des ventes au détail hors automobile.

Plus petits formats

Plusieurs produits sont maintenant offerts en plus petits formats, à prix plus bas, mais ils coûtent plus cher à l’unité.


Lire la Mise à jour des tendances en consommation sur L’évolution du marché de détail au Canada à : www.consommateur.ic.gc.ca/tendances