Autopartage

L'autopartage est un service de location d'automobiles qui permet aux personnes de se servir de véhicules pendant une courte période, souvent à l'heure. Il s'agit d'un moyen économique et écologique pour ceux qui n'ont besoin que parfois d'un véhicule.

Sur cette page

Fonctionnement de l'autopartage

Bien que les politiques varient selon les organisations d'autopartage, elles exigent généralement que les conducteurs soient âgés d'au moins 21 ans et qu'ils aient un permis de conduire sans restriction ainsi qu'un bon dossier de conduite.

Vous pouvez vous abonner au service d'autopartage en ouvrant un compte en ligne ou par téléphone. Une fois que vous avez créé un compte, vous pouvez faire des réservations et avoir accès à un véhicule, au besoin (souvent au moyen d'un code ou d'une clé). Certaines organisations stationnent les véhicules à divers endroits, offrant ainsi un accès libre-service une fois les réservations effectuées. D'autres permettent de récupérer le véhicule au comptoir ou encore que le véhicule leur soit livré.

Diverses tailles et divers modèles de véhicules peuvent être offerts. Le coût variera selon l'entreprise, la durée de la location, la distance parcourue, les frais d'assurance et d'utilisation.

Certaines organisations exigent que les conducteurs deviennent membres et qu'ils paient des frais mensuels ou annuels, en plus du carburant et d'autres coûts de location.

Types d'autopartage

Trois types de services d'autopartage sont offerts aux consommateurs canadiens :

  1. Les entreprises d'autopartage coopératif vous permettent d'acheter des parts sociales de leur organisation. Cela vous permet de participer aux réunions générales et d'élire des représentants au conseil d'administration de la coopérative.

    Veuillez noter qu'il y a souvent des coûts initiaux avec les coopératives. Toutefois, ils varient grandement selon l'organisation et le plan d'adhésion.

  2. Les entreprises d'autopartage privé offrent des services de location d'automobiles, mais elles n'offrent pas la possibilité d'acheter des parts sociales ni de participer à la gouvernance de l'entreprise.

  3. Le partage pair-à-pair permet aux propriétaires d'un véhicule de le mettre à la disposition d'autres personnes qui le loueront pour une courte période.

    Dans le cadre des modèles de partage pair à pair, les entreprises agissent comme intermédiaires entre deux parties – le propriétaire d'un véhicule et la personne souhaitant louer un véhicule – et s'occupent de vérifier les assurances des demandeurs, et de gérer les paiements et les réservations. Dans ce cas-ci, l'assurance est gérée par le propriétaire du véhicule, qui doit généralement se procurer une couverture d'assurance spéciale.

Avantages de l'autopartage

Les services d'autopartage sont avantageux pour vous et pour l'environnement. Par exemple :

  • Ils vous libèrent des soucis d'entretien de véhicule, des frais d'assurance continus, et de préoccupations quotidiennes du stationnement.
  • Ils vous offrent un accès 24 heures par jour à différents types de véhicules qui peuvent être utilisés à l'heure ou à la journée.
  • Ils aident à réduire la pollution causée par l'utilisation quotidienne d'un véhicule. Certaines études ont permis d'estimer que chaque automobile partagée pourrait remplacer 15 véhicules appartenant à des particuliers.

Éléments à considérer lorsque vous envisagez l'autopartage

  • Les services d'autopartage sont surtout offerts en milieu urbain.
  • Ils conviennent à ceux qui n'ont pas besoin d'un véhicule quotidiennement et qui ont accès à d'autres modes de transport.
  • Chaque organisation fonctionne différemment et les frais peuvent être calculés de diverses façons, notamment selon les kilomètres parcourus, la durée d'utilisation, le carburant consommé ou une autre combinaison de certains frais.
  • Envisagez une assurance non-propriétaire pour une protection complète et une protection contre les collisions qui peuvent ne pas être fournies par l'entreprise d'autopartage.

La location d'une automobile par rapport à l'autopartage

Lorsque vous envisagez vos choix entre la location d'une automobile et l'utilisation d'un service d'autopartage, considérez la fréquence de l'utilisation du véhicule et la distance que vous envisagez de parcourir.

Si l'automobile ne sert que de temps en temps, il serait peut-être préférable de louer une automobile que de payer des frais mensuels d'adhésion à un service d'autopartage.

Pour les petits déplacements en ville, un service d'autopartage pourrait être votre meilleur choix. Toutefois, si vous conduisez un véhicule à l'extérieur de votre ville ou vous vous déplacez pour plus de 24 heures, la location d'une automobile est souvent le meilleur choix.

Le tableau suivant peut vous aider à choisir l'option qui vous convient le mieux :

Autopartage

  • Pas de paperasserie – la réservation et le compte sont habituellement gérés en ligne.
  • Location à l'heure pour les déplacements locaux et les commodités à court terme.
  • Le coût du carburant est généralement inclus dans les frais.
  • Généralement, des frais distincts s'appliquent pour chaque heure d'utilisation et les kilomètres parcourus.
  • Habituellement disponible en tout temps dans des espaces de stationnements publics.
  • Forfaits mensuels ou abonnements pour utilisation occasionnelle, fréquente ou élevée.

Location d'une automobile

  • Processus de location plus long – les clients doivent se rendre au bureau de location et remplir des documents.
  • Location à la journée – pour parcourir de plus longues distances ou faire des voyages de plusieurs jours.
  • Le client est responsable du coût du carburant.
  • Habituellement, un tarif fixe s'applique à une location de 24 heures, un nombre minimum de kilomètres étant inclus. Toutefois, certaines entreprises offrent le kilométrage illimité pour les locations quotidiennes ou de plus longue durée.
  • L'automobile ne peut être récupérée qu'au cours des heures d'ouverture.
  • Les abonnements personnels et corporatifs sont offerts et permettent d'accumuler des récompenses, d'obtenir un véhicule de niveau supérieur ou d'autres avantages.

Assurances propres aux services d'autopartage

Les assurances propres aux services d'autopartage diffèrent d'une entreprise à une autre. Par exemple, certaines organisations exigent qu'une couverture d'assurance soit déjà en place tandis que d'autres incluent l'assurance dans les frais du forfait. Dans certains cas, les conducteurs qui n'ont aucun dossier d'assurance peuvent s'en constituer un en utilisant le service.

Si le conducteur est responsable d'une collision, des frais annuels ou une déduction peuvent s'ajouter.

Il est important de vous renseigner au sujet des frais et des politiques d'assurance avant d'adhérer à un service d'autopartage.

Autres ressources

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des services d'autopartage, veuillez consulter le site Web de la Carsharing Association (anglais seulement).

Renseignements fiables en consommation

Publié par le Comité des mesures en matière de consommation, un groupe de travail des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux qui aide à éduquer et à informer les
consommateurs canadiens.