Liste de vérification pour l’Internet des objets (IdO) à l’intention des consommateurs

Selon Pensez cybersécurité, l’Internet des objets désigne les appareils physiques (aussi appelés « appareils intelligents » et « appareils connectés à Internet ») qui se connectent les uns avec les autres au moyen d’Internet. Ces appareils recueillent et communiquent des renseignements les uns avec les autres, ainsi qu’avec nous, afin de rendre les tâches et processus de routine plus efficaces et plus pratiques. Cette catégorie comprend des appareils comme les téléphones intelligents, les montres intelligentes et les thermostats intelligents.

Sur cette page

Liste de vérification pour l'IdO à l'intention des consommateurs

Les appareils munis de l’IdO peuvent recueillir des données qui vont au-delà de ce à quoi les utilisateurs pourraient s’attendre selon les fonctions des appareils. Certains renseignements stockés sur ces appareils peuvent même mettre les utilisateurs en danger en cas d’atteinte à la sécurité.

Assurez-vous que les appareils munis de l’IdO de votre maison répondent à vos attentes en matière de protection de la vie privée et de sécurité, ainsi qu’à toutes vos attentes concernant la durée de vie prévue de votre appareil ou de s’il fonctionne hors ligne. 

Vous ne savez pas par où commencer? C'est utile de savoir quelles questions poser. Cette liste de vérification peut vous aider à faire le point sur les appareils munis de l'IdO que vous possédez, utilisez ou achetez déjà. Vous pouvez poser ces questions directement au fabricant ou faire des recherches en ligne.

1. Demandez comment l'appareil recueille, utilise et communique vos données.

  • L'appareil recueille-t-il mes données? Comment l'appareil recueille-t-il mes données?
  • Compte tenu des services offerts, est-il logique que mes données soient recueillies, utilisées et communiquées?
  • L'appareil utilise-t-il mes données? Comment l'appareil utilise-t-il mes données?
  • L'appareil communique-t-il mes données? Comment l'appareil communique-t-il mes données?
  • À qui l'appareil communique-t-il mes données?
  • L'appareil recueille-t-il des données que je ne veux pas communiquer, comme l'endroit où je me trouve?
  • Puis-je refuser que mes données soient recueillies, communiquées et utilisées?
  • Pourrai-je me retirer des fonctions supplémentaires ou éventuelles qui recueillent des données, sans avoir à me retirer des mises à jour de sécurité ?

2. Renseignez-vous sur le cycle de vie de l'appareil, s'il peut fonctionner hors ligne et s'il existe de l'assistance technique.

  • Quelle est la durée de vie prévue de l'appareil?
  • Combien de temps les correctifs et les mises à jour de sécurité seront-ils disponibles pour ce produit?
  • Quel type d'assistance est disponible si j'ai des problèmes avec l'appareil ou si je soupçonne que l'appareil a été compromis?
  • L'appareil fonctionne-t-il sans connexion Internet? Puis-je utiliser le produit en cas de panne d'Internet? Quelles fonctionnalités sont disponibles hors ligne?
  • L'appareil fonctionnera-t-il si le fabricant cesse d'exister?

3. Assurez-vous que vous l'achetez d'un fabricant réputé et homologué.

  • L'entreprise a-t-elle fait ses preuves en matière de protection de la vie privée et de sécurité de ses clients?
  • Existe-t-il une couverture médiatique en ligne pour savoir si cette entreprise a déjà été victime d'une atteinte à la sécurité par le passé? Si oui, quelles ont été les répercussions sur les consommateurs? Quelles mesures l'entreprise a-t-elle prises pour prévenir de futures atteintes à la sécurité?
  • Existe-t-il des avis d'utilisateurs indépendants concernant le produit que je peux consulter?

Pour obtenir d’autres conseils sur la façon de communiquer avec une entreprise ou un fabricant au sujet de vos préoccupations en matière de confidentialité et de sécurité, consultez la fiche-conseils du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

Autres facteurs liés à la protection de la vie privée et à la sécurité à prendre en compte concernant les appareils munis de l'IdO

Ne laissez rien au hasard : prenez des mesures pour protéger votre vie privée et votre sécurité

Configurez votre réseau de manière sécuritaire et assurez-vous que votre appareil reçoit régulièrement des mises à jour de sécurité. Désactivez aussi la communication automatique de renseignements (p. ex. l’emplacement géographique), dans la mesure du possible.

Tenez compte de la protection de la vie privée et de la sécurité des autres

Tenez compte de la protection de la vie privée et de la sécurité des personnes qui vous entourent. Lorsque des invités se trouvent à proximité de vos appareils domestiques intelligents munis de fonctionnalités d’enregistrement, pensez à les avertir ou à éteindre les appareils.

Protégez votre appareil et votre réseau

Lors de la configuration de vos appareils munis de l’IdO, veillez à créer des mots de passe forts et uniques qui ne sont pas utilisés sur plusieurs appareils ou services. Ne fournissez que les informations minimales requises dans le cadre de la configuration de l’appareil, en remplaçant votre vrai nom par un pseudonyme et en évitant de communiquer votre véritable date de naissance.

L'échange ou la mise au rebut d'un vieil appareil

Lorsque vous êtes prêt à échanger votre appareil muni de l’IDO contre un modèle plus récent, la protection de votre vie privée et votre sécurité devraient être votre priorité absolue. Consultez le manuel de l’utilisateur (ou le site Web du fabricant) pour savoir comment supprimer des données de votre appareil et revenir aux paramètres par défaut de l’usine.

Ne jetez pas votre appareil. Consultez notre guide sur les E-déchets pour obtenir de l'aide sur l'élimination responsable de vos vieux appareils.

Autres ressources sur les appareils munis de l'IdO à l'intention des consommateurs

Consultez le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada pour obtenir de plus amples renseignements sur la protection de la vie privée et l'Internet des objets, comme des renseignements sur les politiques de protection de la vie privée, et sur la façon d'exercer un contrôle de ses renseignements personnels.

Vous pouvez également consulter le fiche-conseils à l'intention des consommateurs de l'Internet Society (en anglais seulement).