Lignes directrices de mise en candidature 2014

Mise à jour !

La période de mise en candidature est maintenant fermée. Merci à ceux et celles qui ont proposé la candidature d’un enseignant ou d’un éducateur exceptionnel !


Qui d'entre nous n'a pas conservé le souvenir d'un enseignant qui l'a encouragé, lui a donné les moyens d'apprendre et l'a poussé à se dépasser? Les enseignants jouent un rôle de premier plan, non seulement dans la réussite scolaire des élèves, mais aussi dans l'acquisition d'attitudes et de compétences qui leur seront utiles dans leur vie de tous les jours.

Les Prix du Premier ministre (PPM) pour l'excellence dans l'enseignement rendent hommage à des enseignants exceptionnels et innovateurs de toutes les disciplines, aux niveaux primaire et secondaire, qui insufflent à leurs élèves le goût d'apprendre et qui utilisent les technologies de l'information et des communications (TIC) pour mieux préparer leurs élèves en les aidant à acquérir les compétences dont ils auront besoin pour exceller dans une société et économie du XXIe siècle.

Prix

  • Jusqu'à 10 certificats d'excellence (à l'échelle nationale), chacun étant assorti d'une prime de 5 000 $.
  • Jusqu'à 25 certificats d'honneur (à l'échelle régionale), chacun étant assorti d'une prime de 1 000 $.

Les certificats d'excellence sont remis aux 10 meilleurs candidats. Jusqu'à 25 candidats suivants au classement reçoivent chacun un certificat d'honneur et au moins un de ceux-ci doit être choisi dans chacune des régions suivantes : la Colombie-Britannique, les Prairies, le Nord (Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut), l'Ontario, le Québec et le Canada atlantique. Par ailleurs, au moins un certificat d'excellence et un certificat d'honneur sont décernés aux meilleurs enseignants autochtones.

Les primes en espèces pour les certificats d'excellence seront partagées également entre le lauréat et son école ou établissement d'enseignement (identifié sur le formulaire de mise en candidature) et c'est le lauréat qui déterminera l'usage qui en sera fait. Si un lauréat change d'établissement d'enseignement, la prime sera versée à l'école où le lauréat enseignait au moment où la candidature a été posée. Les primes en espèces des certificats d'honneur seront versées directement aux lauréats.

Les primes du Prix du Premier ministre peuvent servir au perfectionnement professionnel, à l'achat d'équipement, de ressources documentaires, ou d'autres outils permettant d'améliorer l'enseignement et l'apprentissage. Pour les lauréats d'un certificat d'excellence, une partie des fonds remis à l'école (jusqu'à 25 %) peut servir à payer les frais de remplacement pendant que l'enseignant assiste à la cérémonie nationale de remise des prix.

Hommage rendu aux lauréats

Tous les lauréats reçoivent un certificat, une épinglette des PPM et une lettre de félicitations signée par le Premier ministre.

Les lauréats d'un certificat d'excellence peuvent également être invités à participer à des séances de pratiques exemplaires et à assister à une cérémonie nationale de remise des prix avec le Premier ministre, ou son représentant, habituellement tenue à Ottawa. Les frais encourus par les lauréats d'un certificat d'excellence pour assister à la cérémonie nationale de remise des prix seront payés par le programme des PPM.

Les réalisations des lauréats d'un certificat d'honneur font l'objet de célébrations locales auxquelles participent les directeurs, les collègues, les élèves, et les députés locaux ou les dirigeants locaux, selon la situation.

Les écoles où enseignent les lauréats recevront également un certificat signé par le Premier ministre, en reconnaissance de leur appui et de leur contribution aux réalisations des lauréats.

Promotion

Les réalisations de tous les lauréats sont soulignées tant à l'échelle nationale ainsi qu'au sein de leur communauté. Les lauréats du certificat d'excellence sont présentés, avec leur permission, dans le document du programme des Prix du Premier ministre intitulé « Pratiques exemplaires ».

Quel honneur incroyable d'être le lauréat d'un prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement, et d'être en compagnie de tous ces enseignants remarquables (…) une expérience inspirante, mais aussi une grande leçon d'humilité (…)

– Lauréat d'un PPM 2013
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Admissibilité

Au moment de la mise en candidature, tous les candidats doivent répondre aux critères suivants :

  • Les candidats doivent être citoyens canadiens ou résidents permanents.
  • Les candidats doivent posséder un brevet d'enseignement dans les écoles publiques ou privées d'une province ou d'un territoire du Canada. Une copie du brevet d'enseignement original doit être fournie.
    • Le brevet d'enseignement du candidat doit être en règle auprès de l'organisme de réglementation professionnelle de la province ou du territoire. Une attestation du statut du brevet d'enseignement doit être fournie — on acceptera une lettre de la province ou du territoire, ou encore d'une association professionnelle d'enseignants.
    • Les candidats doivent enseigner à temps plein dans une école canadienne au niveau primaire ou secondaire. Les enseignants à temps partiel peuvent aussi être proposés s'ils enseignent l'équivalent de 2,5 jours par semaine en salle de classe (ou tel que requis dans les lignes directrices de la province ou du territoire).
    • Les candidats doivent avoir enseigné dans une école canadienne pendant au moins trois ans et être toujours employé au moment de la mise en candidature.

Note : Si le brevet d'enseignement du candidat est retiré entre le moment où la candidature a été posée et la présentation des prix, le bureau du programme des PPM se réserve le droit de retirer la candidature. Si l'admissibilité d'une mise en candidature est compromise ou change (p. ex., en raison de la perte du brevet à la suite d'une faute professionnelle, etc.), l'auteur de la mise en candidature et/ou le candidat a la responsabilité d'informer par écrit le bureau du programme des PPM du changement de situation. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le Code de conduite des lauréats des PPM.

Les mises en candidature à titre posthume ne sont pas acceptées.

Les PPM visent à souligner l'ensemble des réalisations d'un enseignant en particulier ou d'une équipe comptant au plus trois enseignants. Le programme n'a pas pour but de reconnaître les réalisations d'une école entière ou de tout son corps enseignant. Les primes en espèces sont partagées également entre les membres de l'équipe. Lorsque les membres de l'équipe enseignent dans des écoles différentes, les primes en espèces doivent être partagées également entre les institutions.

Les enseignants de jeunes enfants qui ne sont pas admissibles à ce prix pourraient être admissibles au Prix du Premier ministre pour l'excellence en éducation de la petite enfance.

Mise en candidature d'équipes

La mise en candidature d'équipes retenues vise les réalisations d'une équipe composée d'au plus trois enseignants. Chaque membre de l'équipe doit répondre aux critères d'admissibilité décrits précédemment. Une mise en candidature d'équipe doit faire état d'une collaboration véritable, et non seulement d'un ensemble de réalisations individuelles. Le texte de mise en candidature doit décrire les efforts de collaboration des membres qui répondent à chacun des critères de sélection.

Les lettres d'appui devraient viser les réalisations de tous les membres de l'équipe.

Note : Les restrictions relatives au nombre de pages du texte de mise en candidature et aux lettres d'appui sont les mêmes qu'il s'agisse d'une mise en candidature d'équipe ou d'une mise en candidature individuelle. Ne soumettez pas une candidature séparée si l'enseignant fait partie d'une équipe. Il faut cependant veiller à fournir une attestation du brevet d'enseignement pour chaque membre de l'équipe et un document certifiant que le brevet d'enseignement est en règle et une attestation de l'expérience d'enseignement.

Auteurs des mises en candidature

L'auteur d'une mise en candidature peut être une personne ou un groupe de personnes qui a été un témoin direct des réalisations du candidat (p. ex., un parent, un directeur d'école, un superviseur, un collègue de travail, etc.). Les mises en candidatures autonomes et les mises en candidatures dont l'auteur est un membre direct de la famille du candidat ne seront pas admises.

Renouvellement d'une mise en candidature

La candidature des lauréats d'un certificat d'honneur peut être présentée de nouveau lors des années subséquentes, mais seulement pour un certificat d'excellence; les anciens lauréats ne peuvent pas recevoir un deuxième certificat d'honneur. Les candidatures qui n'ont pas remporté de prix peuvent être présentées de nouveau. Dans tous les cas, le dossier de candidature doit être complet et à jour et doit comprendre les lettres d'appui rédigées pendant la période courante des mises en candidature.

Les lauréats qui ont déjà reçu un certificat d'excellence ne sont pas admissibles.

Sélection des lauréats

Après un premier tri fondé sur les critères d'admissibilité, les textes de mise en candidature et les lettres d'appui sont soumis au comité de sélection composé d'intervenants du milieu de l'enseignement de partout au Canada.

Les dossiers de mise en candidature sont évalués et classés par le comité de sélection en fonction de la mesure dans laquelle elles répondent aux critères de sélection. On présente ensuite la liste finale des meilleurs candidats au Premier ministre pour fins de reconnaissance.

A mon avis, il s'agit du 'Prix Nobel en enseignement' – un point saillant de ma carrière d'enseignant. Sur le plan professionnel, ce prix me donne la chance de faire une différence encore plus grande.

– Lauréat d'un PPM 2000
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Critères de sélection

Les lauréats sont sélectionnés en fonction de l'excellence et de l'innovation de leurs méthodes d'enseignement, de leur capacité d'obtenir des résultats exceptionnels avec les élèves, de leur donner le goût d'étudier et de continuer d'étudier et de leur faire acquérir les connaissances, les compétences et les habiletés qui leur permettront de réussir dans la société et l'économie du XXIe siècle. Bien qu'un projet ou une pratique exemplaire spécifique puisse faire partie d'une mise en candidature, les candidats seront jugés en fonction de leur mérite global continu en tant qu'éducateurs.

Pour choisir les lauréats, le comité de sélection doit avoir des indications claires que les candidats ont excellé dans les cinq domaines suivants :

  1. Méthodes d'enseignement innovatrices et exemplaires

    Le texte de mise en candidature doit fournir une description claire et des exemples concrets des méthodes d'enseignement qui démontrent le mieux l'apport de l'enseignant à l'apprentissage de ses élèves, notamment :

    • la création d'un climat d'apprentissage particulièrement innovateur et stimulant;
    • l'intégration ingénieuse d'une matière aux autres disciplines;
    • l'intégration de stratégies pratiques et d'activités de résolution de problèmes aux méthodes d'enseignement habituelles;
    • l'utilisation des TIC en classe de façon novatrice en vue d'améliorer l'apprentissage des élèves et les résultats qu'ils obtiennent;
    • une adaptation remarquable des politiques et des programmes d'études provinciaux ou territoriaux aux besoins des élèves;
    • la capacité de faire participer les parents à l'apprentissage des élèves;
    • l'établissement de partenariats en éducation avec la collectivité ou le milieu des affaires;
    • la démonstration de la pertinence d'une matière scolaire pour la société;
    • une rétroaction constructive auprès des élèves.
  2. Culture numérique et technologies de l'information et des communications (TIC) dans la salle de classe

    Le texte de mise en candidature doit fournir une description claire et des exemples concrets de pratiques d'enseignement et les décrire clairement, comme suit :

    • utilisation novatrice et efficace des TIC dans la salle de classe;
    • intégration des TIC dans le programme et dans toutes les disciplines;
    • incorporation des pratiques exemplaires liées aux TIC dans les plans de cours;
    • développement de projets de collaboration sur ordinateur ou sur Internet, de matériel et de ressources didactiques ou leadership démontré dans l'utilisation de telles ressources;
    • sensibilisation des élèves aux médias, à la cyberintimidation et à l'utilisation sécuritaire et éthique d'Internet, pour les aider à devenir de bons « cybercitoyens »;
    • utilisation d'appareils et d'accessoires fonctionnels (comme des lecteurs labiaux, etc.) pour aider les enfants ayant des besoins spéciaux;
    • utilisation d'une vaste gamme de technologies multimédia pour donner aux élèves des occasions de participer activement à des activités d'apprentissage pratiques;
    • utilisation des TIC pour aider les élèves vivant dans les communautés éloignées à accéder à des documents pédagogiques de qualité et leur offrir des possibilités égales de réussite.
  3. Perfectionnement des compétences des élèves

    Le texte de mise en candidature doit fournir une description claire et des exemples concrets de l'usage que fait l'enseignant de méthodes de perfectionnement des compétences des élèves relatives aux aspects suivantsNote de bas de page 1 :

    • écoute, compréhension et communication efficaces;
    • attitudes et comportements positifs;
    • créativité et innovation;
    • souplesse et capacité d'adaptation;
    • aptitude à travailler de façon autonome ou en équipe;
    • esprit critique et interventions logiques;
    • définition de problèmes et mise en œuvre de solutions;
    • leadership et initiative;
    • utilisation efficace d'outils, de la technologie et des systèmes d'information;
    • recherche, organisation et application de connaissances et de renseignements spécialisés tirés de divers domaines;
    • établissement d'objectifs et gestion du temps;
    • responsabilité des gestes et actions;
    • travail en sécurité;
    • apprentissage permanent.
  4. Réalisations et participation des élèves

    Le texte de mise en candidature doit fournir une description claire et des exemples concrets du rôle joué par l'enseignant au chapitre de l'amélioration des réalisations et de la participation d'élèves, de groupes, de classes ou de la collectivité. On peut utiliser ce qui suit pour appuyer ces dires :

    • taux élevé d'assiduité aux cours;
    • obtention de prix ou de bourses d'études;
    • engagement exceptionnel des élèves, peu importe leur niveau ou leurs capacités;
    • participation accrue des élèves à des activités parascolaires, à des partenariats en éducation et à des programmes d'alternance travail-études ou d'apprentissage, au-delà des cours obligatoires;
    • participation accrue des élèves à des activités coopératives d'apprentissage en ligne;
    • participation volontaire accrue à des cours de niveau avancé;
    • encadrement, par leurs camarades, d'élèves de niveaux inférieurs ou ayant des besoins particuliers;
    • résultats supérieurs aux tests en classe ou aux examens du district, du conseil ou de la commission scolaire;
    • résultats exceptionnels aux concours ou aux examens provinciaux, territoriaux, nationaux et internationaux;
    • témoignages positifs, comme des lettres de parents, d'élèves, d'administrateurs, d'entreprises ou de partenaires du milieu de l'enseignement.
  5. Dévouement et leadership de l'enseignant

    Le texte de mise en candidature doit fournir une description claire et des exemples concrets du dévouement et du leadership de l'enseignant dans les domaines suivants :

    • passion démontrée pour l'enseignement;
    • organisation ou présentation de programmes de formation professionnelle, d'ateliers ou d'autres activités courantes;
    • organisation des activités parascolaires des élèves ou de l'école tout entière ou participation à celles-ci;
    • développement et diffusion de programmes d'études et de matériel didactique;
    • rédaction d'articles ou de communiqués qui font évoluer la profession;
    • perfectionnement continu en pédagogie et dans les matières enseignées;
    • faire du bénévolat;
    • encadrement des nouveaux enseignants dans tous les aspects de la profession et fonction de modèle de rôle.
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Modalités de mise en candidature

Après avoir choisi un enseignant ou un groupe d'enseignants exceptionnel, préparez un dossier de mise en candidature en suivant les lignes directrices de mise en candidature et la liste de vérification fournies.

  • Chaque dossier de mise en candidature doit contenir une copie complète du formulaire de mise en candidature.
  • Le formulaire de mise en candidature doit être signé par le candidat et par l'auteur de la mise en candidature, ainsi que par le directeur ou le superviseur du candidat.
  • S'il y a plusieurs candidats, veuillez remplir un formulaire de mise en candidature pour chacun d'eux.
  • Si plus d'un dossier de mise en candidature est reçu pour un enseignant, les auteurs devront les intégrer dans un seul dossier.

Date limite de mise en candidature

Les dossiers de mise en candidature doivent être présentés au bureau du programme des PPM le 30 avril 2014, au plus tard.

Assemblage du dossier de mise en candidature

Longueur : Votre dossier de mise en candidature ne doit pas compter plus de 20 pages, en excluant le brevet d'enseignement et la liste de vérification.

Format : Les documents doivent être dactylographiés à double interligne. Le texte doit être tapé avec une police d'au moins 10 points, sur des feuilles de 8½ par 11 pouces.

Présentation : Nous vous recommandons de vous en tenir à une présentation simple. Une présentation fantaisiste attirera certainement l'attention sur votre dossier de mise en candidature; malheureusement, les membres du comité de sélection ne la verront pas.

Reliure : Pour en faciliter la reproduction, ne reliez pas votre dossier de mise en candidature.

Copies : N'envoyez qu'une seule copie originale par courrier.

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Conseils pratiques sur la préparation d'un texte de mise en candidature

Un dossier de mise en candidature efficace décrit les réalisations exceptionnelles du candidat et explique clairement pourquoi il mérite de recevoir l'un des plus prestigieux prix canadiens décernés aux enseignants. En tant qu'auteur du dossier, vous « peignez le portrait » des réalisations du candidat à l'intention du comité de sélection qui étudiera des centaines de candidatures; le dossier doit donc être convaincant.

Bien que les mises en candidature autonomes ne soient pas acceptées, les auteurs des mises en candidature sont invités à consulter le candidat au moment de la préparation du texte de mise en candidature.

Suivez les critères établis dans les lignes directrices de mise en candidature. Donnez assez de détails pour chacune des cinq catégories de sélection. Organisez votre texte de façon à utiliser les mêmes titres.

Fournissez des exemples concrets et des détails pour démontrer la manière dont le candidat satisfait aux critères de sélection, et expliquez les effets qu'ont les activités de l'enseignant. Décrivez tous projets spéciaux ou activités particulières, sa philosophie pédagogique, les milieux exceptionnels dans lesquels il travaille, ses activités parascolaires ou encore les réactions des élèves, les résultats ou les réalisations spéciales qui font du candidat un enseignant exceptionnel.

Concentrez-vous sur les réalisations globales du candidat. Démontrez qu'il a de bonnes connaissances générales et qu'il satisfait aux cinq critères de sélection dans tout son travail, et non seulement dans un projet particulier. Décrivez aussi les autres activités auxquelles le candidat participe pour appuyer ses élèves, ses collègues ou son école (activités parascolaires, bénévolat, perfectionnement professionnel, événements sociaux).

Consultez la liste de vérification pour vous assurer que toute l'information nécessaire est incluse. Afin de faciliter la préparation du dossier de mise en candidature et son examen par le bureau du programme des PPM, une copie de la liste de vérification remplie doit accompagner chaque dossier de mise en candidature.

Adresse

Veuillez faire parvenir les dossiers de mise en candidature à l'adresse suivante :

Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement
Industrie Canada
Édifice Jean Edmonds Tour Nord
300, rue Slater, 20e étage
Ottawa (Ontario) K1A 0C8

Pour obtenir plus d'information, veuillez communiquer avec le bureau des PPM par courriel à pmate-ppmee@ic.gc.ca ou par téléphone au 613-991-4255.

Remerciements

Industrie Canada remercie la Fondation RBC pour son généreux appui des Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement. Industrie Canada tient également à reconnaître l'appui des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada pour les prix des enseignants autochtones. De plus, le programme ne pourrait être mis en œuvre sans l'importante participation des nombreux bénévoles d'organismes du milieu de l'enseignement d'un bout à l'autre du pays qui prennent part au processus de sélection, notamment des associations d'enseignants, des associations de parents et d'enseignants, des établissements d'enseignement postsecondaire, les ministères de l'Éducation des provinces et des territoires, des groupes d'entreprises et des associations étudiantes. Voir la liste complète des organismes participants.

Liste de vérification

Veuillez imprimer et remplir une liste de vérification pour chaque candidat.

Formulaire de mise en candidature

Veuillez remplir un formulaire de mise en candidature (PDF à remplir en direct, 75 Ko, 2 pages) par candidat.

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Les compétences sont tirées de Compétences visant l'amélioration de l'employabilité 2000+ du Conference Board du Canada. Pour plus d'information, consulter le site Web du Conference Board du Canada : Éducation et apprentissage.

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