Archivé — Modèles de réussite 1999-2000

Informations archivées

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Bienvenue

Les Modèles de réussite présentent les réflexions, les idées et les pratiques d'enseignement des lauréats 1999-2000 des certificats d'excellence des Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement.

Ces 16 éducateurs exceptionnels, que vous apprendrez à connaître dans les pages qui suivent, se sont réunis à Ottawa en mai 2000 pendant trois journées de séances des « meilleures pratiques », au cours desquelles ils ont échangé sur leur connaissance intime et leur expérience de première main de l'enseignement au Canada.

Les discussions ont porté sur des thèmes qui reflètent certains des plus importants enjeux en éducation aujourd'hui : l'évaluation et les résultats des élèves, les compétences relatives à l'employabilité, la technologie en salle de classe, le rôle des parents en éducation et les moyens que peuvent prendre les enseignants pour aider tous leurs élèves à réaliser leur plein potentiel. Au cours de chaque séance, deux ou trois enseignants ont lancé la discussion au moyen d'une courte présentation où ils ont exposé leur point de vue sur la question et leur expérience connexe. La séance culminante, intitulée « C'est quoi au juste? », a vu les enseignants chercher à résumer ce que signifie leur rôle d'éducateur.

Dans le texte qui suit, vous pourrez prendre connaissance de bon nombre des idées, des opinions et des pratiques d'enseignement dont il a été question au cours des séances sur les meilleures pratiques. Chaque article fait le compte rendu d'une séance; on y réserve une place de choix aux enseignants chargés de la présentation, tout en présentant les commentaires de leurs collègues. Tout au long du livre, vous apercevrez aussi des encadrés qui mettent en relief des pratiques d'enseignement ou des réalisations particulièrement remarquables ainsi que des détails personnels et professionnels sur chacun des lauréats des certificats d'excellence, y compris leurs coordonnées.

À la fin du livre, vous trouverez de courts profils des 50 lauréats des certificats d'honneur, qui viennent de partout au Canada, ainsi que des renseignements supplémentaires sur le programme des Prix du Premier ministre et des détails sur nos commanditaires généreux.

Nous, les responsables du programme des Prix du Premier ministre, espérons que l'édition 1999-2000 des Modèles de réussite sera pour vous une précieuse ressource. Si vous avez des commentaires, veuillez nous les communiquer par téléphone 1 800 O-Canada (1-800-622-6232) ou par courriel.

Articles
Section Articles pour le Modèles de réussite 1999-2000

Articles connexes
Section Articles connexes pour le Modèles de réussite 1999-2000