Archived—Exemplary Practices 1999-2000

Archived Information

Archived information is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Welcome

Exemplary Practices showcases the thoughts, ideas and teaching practices of the 1999-2000 Certificate of Excellence recipients of the Prime Minister's Awards for Teaching Excellence.

These 16 outstanding educators, who you will get to know in the following pages, met in Ottawa in May 2000 for three days of "best practice" sessions to share their knowledge and experience from the front lines of teaching in Canada.

The wide-ranging discussions centred on themes that reflect some of the most important issues in education today: evaluation and student results, employability skills, technology in the classroom, the role of parents in education and how teachers can help all of their students reach their full potential. For each of the sessions, two or three teachers launched the discussion with a short presentation outlining their views on the issue and their related experience. The discussions culminated in a session entitled "What's it all About?" in which the teachers attempted to sum up what being an educator means to them.

In the text that follows, you will read about many of the ideas, opinions and teaching practices that came out of the best practice sessions. Each article reports on one session and features the presenting teachers prominently, along with comments from others. You will also see boxes throughout the book highlighting particularly noteworthy teaching practices or achievements, along with personal and professional details about each of the Certificate of Excellence recipients, including information on how to get in touch with them.

At the back of the book are brief profiles of the 50 recipients of the Certificate of Achievement, who come from across Canada, more information about the Prime Minister's Awards program, and details on our generous corporate sponsors.

We at the Prime Minister's Awards program hope you find the 1999-2000 edition of Exemplary Practices a valuable resource. If you have any comments, please get in touch with the program office by phone 1 800 O-Canada (1-800-622-6232) or email.

Features
Features section of the Exemplary Practices 1999-2000

Articles
Articles section of the Exemplary Practices 1999-2000

Archivé — Modèles de réussite 1999-2000

Informations archivées

Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d’autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Bienvenue

Les Modèles de réussite présentent les réflexions, les idées et les pratiques d'enseignement des lauréats 1999-2000 des certificats d'excellence des Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement.

Ces 16 éducateurs exceptionnels, que vous apprendrez à connaître dans les pages qui suivent, se sont réunis à Ottawa en mai 2000 pendant trois journées de séances des « meilleures pratiques », au cours desquelles ils ont échangé sur leur connaissance intime et leur expérience de première main de l'enseignement au Canada.

Les discussions ont porté sur des thèmes qui reflètent certains des plus importants enjeux en éducation aujourd'hui : l'évaluation et les résultats des élèves, les compétences relatives à l'employabilité, la technologie en salle de classe, le rôle des parents en éducation et les moyens que peuvent prendre les enseignants pour aider tous leurs élèves à réaliser leur plein potentiel. Au cours de chaque séance, deux ou trois enseignants ont lancé la discussion au moyen d'une courte présentation où ils ont exposé leur point de vue sur la question et leur expérience connexe. La séance culminante, intitulée « C'est quoi au juste? », a vu les enseignants chercher à résumer ce que signifie leur rôle d'éducateur.

Dans le texte qui suit, vous pourrez prendre connaissance de bon nombre des idées, des opinions et des pratiques d'enseignement dont il a été question au cours des séances sur les meilleures pratiques. Chaque article fait le compte rendu d'une séance; on y réserve une place de choix aux enseignants chargés de la présentation, tout en présentant les commentaires de leurs collègues. Tout au long du livre, vous apercevrez aussi des encadrés qui mettent en relief des pratiques d'enseignement ou des réalisations particulièrement remarquables ainsi que des détails personnels et professionnels sur chacun des lauréats des certificats d'excellence, y compris leurs coordonnées.

À la fin du livre, vous trouverez de courts profils des 50 lauréats des certificats d'honneur, qui viennent de partout au Canada, ainsi que des renseignements supplémentaires sur le programme des Prix du Premier ministre et des détails sur nos commanditaires généreux.

Nous, les responsables du programme des Prix du Premier ministre, espérons que l'édition 1999-2000 des Modèles de réussite sera pour vous une précieuse ressource. Si vous avez des commentaires, veuillez nous les communiquer par téléphone 1 800 O-Canada (1-800-622-6232) ou par courriel.

Articles
Section Articles pour le Modèles de réussite 1999-2000

Articles connexes
Section Articles connexes pour le Modèles de réussite 1999-2000