Archivé — Pratiques exemplaires 2008

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Introduction – Votre ressource

Prix du Premier ministreBienvenue à la ressource sur les pratiques exemplaires en matière d'excellence dans l'enseignement qui vous est offerte par le Programme des Prix du Premier ministre (PPM). Dans les pages qui suivent, nous vous présenterons quelques-uns des meilleurs enseignants exceptionnels au sein de la profession et ce à l'échelle du pays.

Le contenu des pratiques exemplaires 2008 est divisé comme suit :

La brochure sur les pratiques exemplaires est à la fois un hommage aux lauréats et lauréates des PPM de 2008 et une partie de leur héritage, conçue pour approfondir ce qu'ils ont vécu en partageant leurs connaissances et leur expérience.

Nous nous souvenons tous des enseignants qui ont eu une profonde influence sur nous, tels les lauréats et lauréates des PPM 2008. Ils sont des innovateurs en classe, qui utilisent et examinent de nouvelles méthodes dynamiques pour assurer la prestation du programme d'études. Ils stimulent leurs étudiants et sont une source d'inspiration qui leur a permis de faire des choix de carrière ou de vie. Ils font figure de modèles à suivre pour leurs étudiants et assument le rôle de mentor et de guides auprès de leurs collègues et des enseignants-stagiaires. Leurs portes sont toujours ouvertes.

Les idées et les concepts soulignés dans la présente brochure sont approfondis davantage sur le site web des PPM à l'adresse suivante : www.ppm.gc.ca. Son contenu est une ressource personnelle qui étaye le travail exemplaire réalisé dans le domaine de l'enseignement au Canada.

Articles vedettes

Lorsque les lauréats et lauréates des PPM pour l'excellence dans l'enseignement ont été invités à Ottawa en mai 2008, ce n'était pas seulement pour recevoir leurs prix bien mérités, mais aussi pour travailler, échanger et réaliser des tâches pratiques.

A propos du Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement

L'enseignement et l'apprentissage au XXIe siècle

L'importance de la passion

Canalisation de l'invitation à l'effort

Devenir une école écologique

Je suis la classe 4

L'établissement de liens avec les parents commence tôt

Kinder Atii

Placer la barre haute

Les écrivains écrivent, n'est-ce pas?

Une classe de critiques

Oui, il est possible d'aimer les sciences et les mathématiques

Concrétiser les sciences

Des élèves « branchés » grâce à la technologie

La technologie… directement du cœur

Une communauté d'apprenants axée sur la collaboration

Les maîtres de la grande Histoire... et de la petite

Sagesse collective

Chacun des lauréats et lauréates des PPM pour l'excellence en enseignement a rempli un questionnaire complet fournissant des réponses aux questions qui portaient sur leurs qualités, leurs attitudes et leur expérience personnelle et professionnelle. Au cours de leur visite à Ottawa, ils ont échangé leurs expériences et communiqué leurs points de vue et leurs connaissances difficilement acquises, durant l'atelier de deux jours. Suivent des extraits tirés des questionnaires.

Sagesse collective