Archivé — Biographies des lauréats

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Année: 1998 – Province: Colombie-Britannique

Lauréats de certificat de réussite

Elisabeth Dawson

École: Sir Winston Churchill Secondary School

Directeur: Gary Little
Années / Matières enseignées: Géographie et sciences sociales au secondaire

Méthode d'enseignement:

  • Se servir des études sur le terrain pour aborder la géographie physique et humaine sous un angle analytique plutôt que descriptif.
  • Susciter l'intérêt des élèves en leur faisant étudier leur propre collectivité.
  • Motiver les élèves en insistant sur les aspects pratiques (ex. : Quelles sont les bonnes questions? De quelle information avez-vous besoin pour répondre correctement? Comment faut-il analyser les données réunies?).

Réalisations exceptionnelles:

A repéré différentes études sur le terrain qui permettent d'incorporer de nombreuses disciplines et qui obligent les élèves à travailler beaucoup en équipe et à collaborer entre eux. Comme il s'effectue dans la région, ce travail sur le terrain permet aux élèves d'acquérir des connaissances et des compétences dont ils ont besoin pour se trouver des emplois d'été intéressants qui servent de compléments à leur programme d'études.

Prépare les élèves nord-américains du baccalauréat international à se mesurer aux élèves de 80 autres pays dont bon nombre ont commencé beaucoup plus jeunes à étudier la géographie.

Ses élèves obtiennent régulièrement de bons résultats aux examens du programme de baccalauréat international. Ainsi, entre 1989 et 1998, ils ont obtenu une note moyenne de 5 (l'échelle s'étend de 1 à 7, et 4 correspond à satisfaisant). En mai 1998, sept étudiants, soit un tiers de la classe de Mme Dawson, ont obtenu la note 6, se classant ainsi dans le peloton de tête (8 p. 100) des élèves qui, dans le monde, réussissent le mieux au baccalauréat international.

Mme Dawson a déjà reçu des récompenses pour son travail exemplaire en classe et sur le terrain, notamment dans les domaines de l'élaboration des programmes d'études et de l'appui professionnel.