Archivé — Biographies des lauréats

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Année: 2000 – Province: Manitoba

Lauréats de certificat de réussite

David Barnes

École: Neelin High School
1020 Brandon Avenue
Brandon, Manitoba  R7A 1K6

Directeur: Murray MacMillan
Téléphone de l'école: 204-729-3180
Télécopieur de l'école: 204-726-5813
Site Web de l'école: www.brandonsd.mb.ca/ecood/coverpage.htm
Années / Matières enseignées: EcoOdyssey, un cours intégré d'un semestre qui donne des crédits en anglais, éducation physique, géographie, études de l'environnement et biologie

Méthode d'enseignement:

  • La motivation est un facteur clé de la réussite tant à l'école que dans la vie.
  • Il faut créer le milieu d'apprentissage idéal en se servant d'approches pédagogiques variées.
  • On enrichit l'expérience d'apprentissage des élèves en leur donnant des projets axés sur les activités et en insistant sur la participation.

Réalisations exceptionnelles:

A créé le programme semestriel EcoOdyssey. Tous les jours d'école et bien des sorties en soirée sont consacrées à une variété d'expériences d'apprentissage en compagnie de M. Barnes, notamment : 

  • des projets de service communautaire : par exemple un jeûne de 30 heures pour Vision mondiale et un voyage dans l'Arkansas, dévasté par des tornades, organisé avec le Mennonite Central Committee;
  • la publication d'une revue sur l'histoire de l'ouest du Manitoba; les élèves étaient responsables de la recherche et de la rédaction;
  • des liens entre la classe et des spécialistes de la collectivité : par exemple des élèves collaborent avec un professeur de Brandon University pour le contrôle de la qualité de l'eau de la rivière Assiniboine;
  • des excursions en milieu sauvage pour que les élèves découvrent l'environnement et apprennent à se mettre en forme, à reconnaître les plantes et les animaux et à développer leur leadership, un esprit d'équipe et leur autonomie;
  • les élèves font des progrès scolaires et personnels : en 2000, l'un d'entre eux a obtenu le prix de l'école pour l'excellence de son dossier scolaire; un autre a mérité une « mention honorable » et d'autres élèves ont reçu le prix Young Humanitarian et un certificat de la Croix-Rouge pour leur travail communautaire.

A organisé le club de l'environnement de l'école, lequel a mis sur pied un programme de recyclage et un projet de fabrication de papier; la vente des produits sert à collecter des fonds.

Commentaires élogieux:

« Je comprends maintenant pourquoi je devrais être fier de ma province. Les aventures vécues dans le cadre de EcoOdyssey m'ont fait découvrir toute la richesse de notre territoire et de notre population. » Un élève

« David Barnes est l'âme et la force de cette expérience. » Un parent bénévole