Archivé — Biographies des lauréats

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Année: 2000 – Province: Alberta

Lauréats de certificat de réussite

Janet Lutz

École: Jessie Duncan School
Box 29
Penhold, Alberta  T0M 1R0

Directeur: Karen Norton
Téléphone de l'école: 403-886-2233
Télécopieur de l'école: 403-886-2589
Site Web de l'école: www.chinooksedge.ab.ca/penhold
Années / Matières enseignées: Toutes les matières d'une classe de 2e et 3e année, et la musique dans toute l'école

Méthode d'enseignement:

  • Chacun a ses talents et nous pouvons apprendre les uns des autres en écoutant.
  • Centrer son enseignement sur les enfants.

Réalisations exceptionnelles:

Enrichit son enseignement en intégrant la musique à la matière, en choisissant des thèmes et des outils pédagogiques vivants et intéressants, qui conviennent à divers modes d'apprentissage :

  • à titre d'exemple, a fait une révision des phonèmes à l'aide d'enregistrements de chansons accrocheuses et de textes imprimés que les élèves aiment utiliser;
  • les élèves obtiennent des notes élevées aux examens provinciaux : 48 p. 100 ont atteint le niveau d'excellence en langue et 52 p. 100 en mathématiques, soit le double de la moyenne provinciale; c'est une grande victoire pour l'école, dont beaucoup d'élèves sont des décrocheurs en puissance ou ont des besoins particuliers.

A créé un programme de carillonneurs pour ses élèves de 2e année et a formé un ensemble très populaire qui se produit dans toute la province lors d'activités communautaires.

A été l'instigatrice de l'intégration de l'informatique à l'école en installant des ordinateurs, en formant ses collègues et en étudiant différents progiciels. En cinq ans, l'emploi de l'informatique à l'école a triplé. Madame Lutz utilise aussi divers didacticiels dans sa classe, et ses élèves correspondent tous par courriel avec un autre élève du Canada.

A lancé un programme de soins aux animaux pour donner des leçons de vie précieuses aux enfants ayant un déficit social ou comportemental. Les enfants apprennent la compassion et à assumer des responsabilités en prenant soin d'animaux. Ils prennent confiance en eux-mêmes lorsqu'ils manipulent des petits oiseaux, mammifères et reptiles, et ils en apprennent sur leurs protégés - ce qu'ils mangent, d'où ils viennent et comment ils se reproduisent.

Commentaires élogieux:

« Votre classe était merveilleuse et rédiger était agréable. La musique était épatante, tout comme les carillons. J'ai aimé prendre soin des animaux, c'était fantastique. J'ai aimé votre classe dès la deuxième année et j'en garderai toujours un excellent souvenir. » Un élève

« Merci d'avoir offert à notre fils un milieu chaleureux, où il a pu s'épanouir et apprendre. » Un parent