Archivé — Biographies des lauréats

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Année: 2000 – Province: Québec

Lauréats de certificat d'excellence

Hugues Émond

École: École Sainte-Marguerite
295, rue Saint-David
Magog, Québec  J1X 2Z8

Directeur: André Latulippe
Téléphone de l'école: 819-843-9566
Télécopieur de l'école: 819-868-2831
Site Web de l'école: station05.qc.ca/css/ecoles/stmarg
Années / Matières enseignées: Toutes les matières de 6e année

Méthode d'enseignement:

  • Rehausser l'enseignement en tenant compte des découvertes en sciences cognitives qui démontrent comment les gens solutionnent des problèmes et comment ils s'adaptent à leur environnement.
  • Mettre l'accent sur les compétences dans quatre grands domaines : sciences et technologie, méthodologie, relations interpersonnelles et communications, ce dernier domaine étant essentiel. Apprendre aux élèves qu'ils doivent faire bénéficier autrui de leurs connaissances, habiletés et attitudes et savoir faire équipe pour réussir en classe et dans la vie.

Réalisations exceptionnelles:

A créé la Classe virtuelle, une classe où les élèves peuvent se servir de la technologie pour communiquer, résoudre des problèmes et publier leurs travaux. Les élèves travaillent ensemble pendant plusieurs années, progressent à leur propre rythme et participent à des projets pluridisciplinaires.

La Classe virtuelle a piqué l'intérêt de journalistes, de politiciens et d'autres enseignants. Certaines activités de classe ont fait l'objet de plusieurs reportages télédiffusés. Le ministre de l'Éducation du Québec a visité la classe de M. Émond, comme le font de nombreux étudiants de premier et deuxième cycle en formation des maîtres.

Le taux d'absentéisme a chuté de 70 p. 100 depuis la création de la Classe virtuelle il y a trois ans.

A créé un solide partenariat avec la faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Ce partenariat est avantageux pour tous les intéressés.

Commentaires élogieux:

« Monsieur Émond était déjà un enseignant recherché des élèves mais c'est lorsqu'il a mis sur pied la Classe virtuelle que sa popularité a dépassé celle de tous les autres enseignants. » Un ancien élève

« Les élèves de cette classe hétérogène (forts, moyens et faibles) adorent le travail par projet parce qu'il leur permet de progresser à leur propre rythme et de diriger eux-mêmes l'accomplissement de leur tâche dans un contexte très motivant. » Un cadre scolaire