Archivé — Biographies des lauréats

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Année: 2000 – Province: Colombie-Britannique

Lauréats de certificat d'excellence

Wendy Van Haastregt

École: Burnsview Junior Secondary School
7658 112th Street
Delta, Colombie-Brtiannique  V4C 4V8

Directeur: Alex Watson
Téléphone de l'école: 604-594-0491
Télécopieur de l'école: 604-594-6352
Années / Matières enseignées: Sciences

Méthode d'enseignement:

  • Les enseignants devraient être des catalyseurs dans l'apprentissage.
  • Les enseignants devraient inspirer et cultiver un désir permanent d'apprendre, des valeurs sociales positives et des principes humanitaires.
  • Pour apprendre, les élèves doivent pouvoir poursuivre une démarche personnelle, mais aussi participer à des activités compétitives et coopératives.

Réalisations exceptionnelles:

Utilise des stratégies et d'évaluation originales pour rendre les sciences plus vivantes et pertinentes :

  • transforme la salle de classe en un corps humain, utilisant des rubans pour représenter les vaisseaux sanguins, et des tables, pour les organes. Les élèves suivent les rubans, prenant et rejetant les cartes d'instruction tout au long du parcours.
  • démontre le principe de l'électricité en organisant un circuit de garçons comme électrons, des meubles à escalader pour représenter la résistance, et des filles comme noyaux de protons, lesquels attirent davantage les électrons;
  • aide les élèves à créer des jeux de société, des livres d'histoires, des bandes dessinées, des saynètes, des vidéos et des productions informatiques afin d'assimiler la matière et de la présenter de façon originale et intéressante.

Met les élèves au défi en leur proposant des expériences pertinentes, enrichissantes et authentiques :

  • les élèves collaborent avec des scientifiques de la collectivité à des expériences pratiques dans certains secteurs comme l'industrie, l'environnement et la santé;
  • les élèves se joignent à des élèves du primaire pour discuter de sujets pertinents intéressants comme des reportages scientifiques dans les journaux, l'électricité et les dangers du tabagisme.

Un sondage a révélé que 98 p. 100 des élèves de Mme Van Haastregt qualifient ses cours de « bon » ou de « super », et presque tous s'intéressent plus activement aux sciences grâce à ses cours. Des élèves, appuyés par leurs parents, expriment régulièrement le désir de faire partie des groupes de Mme Van Haastregt; des élèves de 9e année ont déjà présenté une pétition au directeur pour qu'elle leur enseigne les sciences en 10e année.

Commentaires élogieux:

« Madame V. organise d'excellentes activités et projets. » « Grâce à elle, j'aime les sciences et je sais que je peux réussir en m'appliquant. » « Si quelqu'un ne comprend pas, elle recommence d'une façon différente jusqu'à ce que tous comprennent. »  Des élèves

« Wendy Van Haastregt réussit à combler le fossé entre la théorie et la pratique, et ce tant avec ses élèves qu'avec ses collègues. » Un collègue