Biographies des lauréats

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Année: 2001 – Province: Terre-Neuve-et-Labrador

Lauréats de certificat de réussite

Gary Parsons

École: Herdman Collegiate
CP 338 University Drive
Corner Brook, Nouvelle-Écosse  A2H 6E3

Directeur: Vaughn Granter
Téléphone de l'école: 709-634-6837
Télécopieur de l'école: 709-634-4762
Site Web de l'école: www.herdman.k12.nf.ca
Années / Matières enseignées: Études sociales (géographie canadienne et mondiale, études canadiennes, initiation à l'entreprise), de la 10e à la 12e année

Méthode d'enseignement:

  • être responsables et compétents et se soucier du succès des élèves
  • mettre l'accent sur le programme scolaire mais aussi fournir aux élèves l'occasion de maximiser leur apprentissage en participant à des activités humanitaires
  • leur offrir des expériences d'apprentissage intéressantes et pertinentes.

Réalisations exceptionnelles:

Par son enseignement, M. Parsons incite les élèves à être des citoyens actifs, c'est-à-dire à :

  • apprendre à avoir une pensée critique, par exemple en évaluant les politiques et programmes gouvernementaux
  • acquérir des capacités d'apprentissage pour toute la vie en se servant efficacement de technologies et de systèmes d'information, par exemple pour consulter un large éventail de sources pour des recherches sur des groupes d'immigrants
  • recourir à divers moyens de communication, par exemple en préparant un projet de démonstration en géographie et en le présentant à ses pairs, à ses parents et à la communauté
  • travailler individuellement, dans de petits groupes ou de grandes équipes pour réaliser des activités axées sur des projets.

Le taux de réussite dans le cours de géographie de M. Parsons est de 93 p. 100; plus du tiers des élèves ont eu une note supérieure à 85 p. 100. Les élèves obtiennent des bourses et sont choisis pour participer à des conférences, à des missions commerciales et à des programmes de « parlement des jeunes » et de « jeunes ambassadeurs ».

M. Parsons a créé la Herdman Humanities Society qui encourage les élèves à devenir des citoyens actifs et responsables et leur donne une meilleure compréhension des problèmes locaux, nationaux et mondiaux. Entre autres activités, les membres de la Société travaillent comme bénévoles pour Oxfam Canada ou les Grands frères et grandes soeurs, participent à un « parlement des jeunes » et à l'événement « 30 Hour Famine ». La participation des élèves a énormément augmenté en cinq ans. Un bon nombre d'anciens élèves se sont inscrits au collège Lester B. Pearson du Pacifique pour poursuivre leurs études dans le domaine de l'aide humanitaire.

Commentaires élogieux:

« La seule chose qui surpasse son engagement envers un apprentissage efficace est sa modestie face à ses talents. » Un ancien élève, devenu un collègue

« Les compétences que M. Parsons encourage chez tous les élèves, par son travail continu à l'école, les arment pour leurs études postsecondaires, le marché du travail et la vie. » Un élève