Biographies des lauréats

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Année: 2001 – Province: Nouvelle-Écosse

Lauréats de certificat de réussite

Joanne Cameron

École: École Shannon Park School
7 Iroquois Drive
Dartmouth, Nouvelle-Écosse  B3A 1B4

Directeur: Darrell Samson
Téléphone de l'école: 902-464-2084
Télécopieur de l'école: 902-464-2866
Site Web de l'école: www.shannonpark.ednet.ns.ca
Années / Matières enseignées: Professeur consultant, arts du langage, de la 1re à la 6e année (immersion en français)

Méthode d'enseignement:

  • Essayer d'améliorer le milieu d'apprentissage pour tous les élèves.
  • Essayer d'améliorer ses propres compétences et connaissances et sa formation.

Réalisations exceptionnelles:

Guider les élèves pour les amener à se sentir responsables de leur propre apprentissage :

  • Les élèves décident des résultats qu'ils veulent atteindre et des objectifs transitoires, suivent leur succès et ajustent leur buts en conséquence.
  • Les élèves établissent les points à évaluer et apprennent à les évaluer, font une auto-évaluation et participent à des évaluations de leur travail par des pairs et par l'enseignant; ils préparent un portfolio et le présentent à leurs camarades et à leurs parents en se servant de différents médias.
  • Les élèves participent au « conseil de classe » pour planifier les événements et discuter des problèmes de comportement, des conflits à résoudre et des techniques de médiation.

Mme Cameron défend les intérêts des élèves à risque, élabore des programmes pour répondre à leurs besoins spécifiques et y intègre des stratégies de sensibilisation phonologique et de compréhension ainsi que des techniques de lecture.

Elle met l'accent sur la capacité de bien parler et écrire dans les deux langues officielles; les élèves écoutent des conteurs professionnels, analysent le développement du récit et les techniques d'expression orale, puis écrivent leurs propres histoires. Ces histoires sont revues, puis présentées par les pairs. Un élève a gagné un prix dans un concours de rédaction local.

Commentaires élogieux:

« À bien des occasions, les parents m'ont fait part non seulement de leur satisfaction, mais aussi de leur joie face à l'expérience extraordinaire que vivait leur enfant dans la classe de Joanne. » Le directeur

« Joanne est la seule éducatrice que j'aie connue qui soit en mesure d'exercer un leadership vraiment exemplaire dans tous les rôles qu'elle assume dans la hiérarchie des postes que peuvent occuper les enseignants. » Le surintendant du conseil scolaire

« Au début de l'année dernière, je ne réussissais pas bien, mais elle m'a encouragé à faire mieux et j'ai pu passer en 5e année. » Un ancien élève