Archivé — Biographies des lauréats

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Année: 2001 – Province: Alberta

Lauréats de certificat de réussite

Virginia Alarcon

École: Dene Tha' Community School
Box 30
Chateh, Alberta  T0H 0S0

Directeur: Ken Medynski
Téléphone de l'école: 780-321-3940
Télécopieur de l'école: 780-321-3800
Années / Matières enseignées: Ressource et toutes les matières principales

Méthode d'enseignement:

  • Chaque jour est un cadeau et c'est une bénédiction de pouvoir profiter des occasions qu'il nous offre.
  • Aider les élèves à trouver leurs propres ailes et les encourager à prendre leur envol.
  • Apporter des changements dans la vie de ces âmes en peine par tous les moyens possibles.

Réalisations exceptionnelles:

Mme Alarcon a su transformer une classe d'éducation spéciale composée d'élèves en colère, violents et peu coopératifs en une oasis de paix où règnait un apprentissage calme et dirigé. Les enfants, âgés de 11 à 15 ans, avaient diverses difficultés d'apprentissage, du syndrome d'alcoolisme foetal à l'expérience de violence ainsi qu'à l'absence partielle ou totale d'aptitudes sociales.

Cette enseignante a établi une relation de confiance auprès des élèves au moyen d'une rétroaction positive et constructive sur une base continue, de stratégies d'enseignement innovatrices telles que l'usage d'une grossièreté commune servant de base à un cours sur les acronymes et les mots descriptifs ainsi que l'apprentissage interactif. Les élèves apprennent les matières scolaires grâce à elle; Mme Alarcon découvre l'école sauvage grâce à eux.

Elle s'est inspirée de son expérience en enseignement, constituée de connaissances pratiques et théoriques sur un large éventail de pays et d'établissements, en vue de réaliser un engagement exceptionnel de la part des élèves, sans se soucier de leur niveau ni de leurs aptitudes. Elle a élaboré plusieurs projets éducatifs intéressants, notamment des jours d'école multiculturels, un concours de lecture et une foire du livre. Les élèves ont obtenu une moyenne des notes deux fois plus élevée lors des tests de rendement provinciaux et ils continuent d'exceller à l'école lorsqu'ils sont dans des années plus avancées.

Mme Alarcon a organisé un club d'art et d'artisanat parascolaire offrant aux enfants un exutoire favorable à leur créativité. Consciente du manque d'assistance et de soutien dans certaines résidences, elle a créé une salle réservée aux devoirs pour aider les enfants.

Commentaires élogieux:

« Elle nous a permis de beaucoup apprendre. » « Nous avons fait une excursion scolaire à Rainbow Lake et nous avons appris à reconnaître toutes sortes de feuilles. » « Elle était une enseignante remarquable. » Des élèves

« Elle prend le temps d'écouter ce que les parents et les enfants ont à dire et elle prend toujours en considération nos différences culturelles uniques. Elle m'a enseigné l'importance d'être positif dans des situations négatives. » Parent et secrétaire du chef et du conseil de bande