Biographies des lauréats

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Année: 2001 – Province: Nouvelle-Écosse

Lauréats de certificat d'excellence

Nancy Barkhouse

École: Atlantic View Elementary School
3391 Lawrencetown Road
Lawrencetown, Nouvelle-Écosse  B2Z 1R5

Directeur: Kelly Rambeau
Téléphone de l'école: 902-464-5245
Télécopieur de l'école: 902-464-5246
Site Web de l'école: www.aves.ednet.ns.ca
Années / Matières enseignées: Toutes les matières de 4e année

Méthode d'enseignement:

  • Il faut améliorer le programme d'enseignement de chaque année pour répondre aux besoins précis des élèves.
  • Dans les écoles d'aujourd'hui, trop de ressources technologiques sont encore sous-utilisées. Il faut créer des projets axés sur la technologie qui répartissent la richesse par la mise au point de ressources permettant aux élèves de continuer de se servir davantage de la technologie, même après l'achèvement du projet.
  • Les enseignants qui continuent d'éprouver les frustrations et les joies de l'apprentissage font de meilleurs enseignants.

Réalisations exceptionnelles:

Pionnière de l'adoption de la technologie en milieu scolaire, Mme Barkhouse a commencé en apportant son propre ordinateur dans la salle de classe en 1987. Elle prend appui sur cette initiative depuis 15 ans. Aujourd'hui, elle dispose dans sa classe, située dans une petite école rurale, de 12 ordinateurs ayant accès à Internet.

Mme Barkhouse supervise ses élèves de 4e année au fil de leurs travaux de recherche, de rédaction et de diffusion d'une émission radiophonique hebdomadaire d'une heure aidant à l'atteinte d'objectifs établis par une commission spéciale qui s'était penchée sur les problèmes d'ordre racial auxquels une autre école néo-écossaise était aux prises. En partenariat avec une station de radio locale, les élèves créent des émissions qui comblent les fossés entre diverses communautés.

Mme Barkhouse est, pour ses collègues enseignants, un chef de file de l'utilisation d'Internet comme milieu d'apprentissage depuis la création, en janvier 1995, de la première page Web d'une école primaire de la Nouvelle-Écosse. Elle continue de jouer ce rôle par l'intermédiaire de plusieurs projets du Programme Rescol à la source.

Mme Barkhouse a produit School to School, première contribution au programme de création de vidéos par des enseignants de la Nouvelle-Écosse. Ce documentaire présente la manière dont on a intégré des enfants atteints du syndrome de Down dans les salles de classe et certains des outils technologiques employés pour faciliter ce processus.

Commentaires élogieux:

« Nancy a été le fer de lance de la création d'une émission radiophonique grâce à laquelle des jeunes participent activement à la réalisation d'entrevues, à des discussions et à la communication d'informations. Ce programme ne se borne pas à inclure les élèves; il leur permet de façonner l'émission tout en bénéficiant des conseils de l'enseignante. » Un dirigeant de la commission scolaire

« Grâce à mes premières années d'études et à une enseignante qui a reconnu les talents naturels de ses élèves, j'ai continué de suivre cette voie. » Une ancienne élève, au sujet de ses études en technologie