Archivé — Bibliographies des lauréats

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Année: 2002 – Province: Ontario

Lauréats de certificat d'excellence

Blake Seward

École: Smiths Falls District Collegiate
2 Gould Street
Smiths Falls, Ontario  K7A 2S5

Directeur: Debra Thomlinson
Téléphone de l'école: 613-283-0288
Télécopieur de l'école: 613-283-0461
Site Web de l'école: www.sfdci.smithsfalls.com
Années / Matières enseignées: Histoire, de la 9e année au CPO

Méthode d'enseignement:

  • Emmener les élèves sur le terrain et leur faire vivre l'histoire.
  • Inviter les élèves à prendre une part active à l'apprentissage, en organisant et en structurant les cours de manière à favoriser la participation.

Réalisations exceptionnelles:

L'enseignant a mis en lumière la pertinence de l'histoire pour les élèves en lançant un projet stimulant et inhabituel, intitulé « Lest We Forget ». Chaque élève de 10e année a reçu le nom d'un soldat mort au combat et qui figure sur le monument commémoratif local; les élèves avaient ensuite trois semaines pour trouver le plus d'information possible sur cette personne. Ils ont d'abord consulté l'information régimentaire dans les sites Web du gouvernement, où ils ont découvert que beaucoup de noms étaient mal épelés ou manquants. Ils ont fouillé dans le grenier de parents, feuilleté de vieux journaux, puis ils ont consulté des documents originaux aux Archives nationales. Ils ont ainsi produit un registre écrit sur un groupe d'hommes et une période de l'histoire qui, sans M. Seward et ses élèves, seraient restés quasi oubliés. Les élèves ont reçu un prix du ministre des Affaires des anciens combattants pour leur recherche, ainsi qu'un prix de la Fondation du patrimoine ontarien.

Blake Seward collabore avec les Archives nationales pour étendre son projet à tout le Canada. Quelques écoles y ont adhéré, et des éléments du programme seront lancés en septembre 2003.

Sous l'influence de M. Seward, le département d'histoire est devenu le plus gros de l'école. L'enseignant a restructuré et relancé le programme d'histoire américaine, supervisé l'élaboration des cours sur les enjeux mondiaux et les religions du monde, rédigé le programme de divers cours d'histoire, et il prévoit lancer un cours de philosophie de niveau avancé.

Commentaires élogieux:

« Les élèves ont du flair : ils savent détecter l'imposture dès le premier cours de l'année. Mais il n'y a pas d'imposture dans la classe de Blake. » Un collègue

« Je crois que ce projet [Lest We Forget] est très important non seulement parce qu'il stimule l'apprentissage à divers paliers, mais aussi parce qu'il inspire un profond respect pour ceux qui ont combattu pour notre liberté, un sentiment rare au sein de ma génération. » Un élève