Archivé — Bibliographies des lauréats

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Année: 2002 – Province: Colombie-Britannique

Lauréats de certificat d'excellence

Robert Heidbreder

École: General Gordon Elementary School
2896 West 6th Avenue
Vancouver, Colombie-Brtiannique  V6K 1X1

Directeur: Melanie Robinson
Téléphone de l'école: 604-713-5403
Télécopieur de l'école: 604-713-5405
Site Web de l'école: gordon.vsb.bc.ca/
Années / Matières enseignées: Toutes les matières, en 1re année

Méthode d'enseignement:

  • Profiter du goût inné qu'ont les enfants pour le plaisir et l'aventure, pour les attirer dans le monde de l'éducation.
  • Le sentiment de sécurité est une condition fondamentale de l'apprentissage. Nous pouvons prendre des risques dans notre apprentissage si nous nous sentons en sécurité.

Réalisations exceptionnelles:

Il injecte du plaisir et de l'aventure dans la classe et se sert de marionnettes pour guider les enfants dans le monde de l'apprentissage. Des douzaines de marionnettes originales présentent les unités, amusent les enfants, leur inspirent des aventures et leur fournissent des exemples de comportements (des bons comme des mauvais!). Par exemple, Doris et Morris, deux araignées à la voix douce, apparaissent à l'automne, lorsque les toiles d'araignées abondent dans les jardins. Elles divulguent leurs trucs pour tisser leur toile et lancent les enfants dans des aventures, à la découverte de la science, de l'histoire, de la géographie et de la poésie propres aux araignées.

Il relie les marionnettes à la poésie pour rendre l'apprentissage de la langue plus amusant. Chaque marionnette a son poème qui la caractérise (Heidbreder est un poète pour enfants bien connu) et qui constitue un outil parfait pour la reconnaissance et l'épellation des mots.

Il incite à l'apprentissage avec bien d'autres techniques originales :

  • des lettres, portant l'estampille « Pour les enfants seulement » et contenant des indices pour les aventures de la journée, sont adressées à la classe;
  • dans le cadre des sciences naturelles, il emmène les élèves dans des expéditions mensuelles dans une forêt voisine pour observer les changements saisonniers et météorologiques et étudier les plantes;
  • il emmène les enfants et les parents dans une expédition de camping d'une nuit; c'est souvent la première sortie des enfants loin de leur famille.

Commentaires élogieux:

« Il n'y a rien que je préfère dans la classe de M. "H" : tout est fantastique. » Un élève

« C'est l'enseignant que nous aurions tous aimé avoir, celui que vous n'oubliez jamais, même à 40 ans. » Un parent