Archivé — Jacqueline Vincent

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Année : 2003 – Province : Alberta

Lauréats de certificat de réussite

École : Ernest Morrow Junior High School
1212 - 47 Street SE
Calgary (Alberta) T2A 1R3

Directeur : Duane Shartau
Téléphone de l'école : 403-777-7800
Télécopieur de l'école : 403-777-7809
Courriel de l'école : ernestorrow@cbe.ab.ca
Site Web de l'école : www.cbe.ab.ca/b644
Courriel de l'enseignante : javincent@cbc.ab.ca
Années / Matières enseignées : De la 7e à la 9e année / enseignante-bibliothécaire, arts du langage, alphabétisation

Méthode d'enseignement :

Mme Vincent souhaite rejoindre les apprenants sur les plans émotionnel, social, physique et intellectuel.

Il faut s'efforcer le plus possible d'offrir des possibilités d'éducation qui répondent aux besoins de chaque apprenant.

Il faut prendre les lecteurs à l'étape où ils en sont pour les aider à devenir des lecteurs autonomes.

Réalisations exceptionnelles :

Jacqueline Vincent a été l'initiatrice du Programme de littéracie Ernest Morrow, conçu pour améliorer les compétences en lecture de tous les élèves au moyen d'un programme actif quotidien d'instruction. Les élèves sont testés au printemps et placés dans des classes de littéracie selon leur niveau de lecture. Projet pilote à l'origine, le Programme de littéracie Morrow est devenu permanent sous la supervision et sous la direction de Jacqueline Vincent. La réussite de ce programme a suscité de l'intérêt et des demandes de renseignements de la part d'autres écoles de la région.

L'intérêt des étudiants à l'égard de la lecture et de la littéracie a beaucoup augmenté et on entend souvent les élèves discuter avec enthousiasme des livres qu'ils aiment lire. Le programme a aussi augmenté la littéracie des enseignants, puisque plusieurs affirment connaître un nouvel engouement pour la lecture depuis qu'ils participent au programme.

Elle a aussi initié une nouvelle activité éducationnelle, la « foire du savoir », au cours de laquelle tous les élèves de l'école font des recherches en vue de présenter un sujet qui les intéresse et qui se rapporte aux quatre matières de base et aux deux matières complémentaires. Par exemple, un élève peut faire le lien entre son goût pour la boxe et les mathématiques en approfondissant les notions de l'effet de la force sur la vélocité, ou pour le théâtre, en créant une piécette illustrant les joutes verbales qui ont lieu avant un match de boxe.

Commentaires élogieux :

« Jacquie est une enseignante qui travaille incroyablement fort; elle est attentive, respecte ses élèves et leur potentiel. Elle dit ce qu'elle pense, défend ses convictions, mais elle est toujours attentive, éloquente et bien informée. » - Collègue

« Elle offre un soutien solide sur le plan du perfectionnement professionnel du personnel - elle fait valoir les congés pour activités professionnelles, les documents pédagogiques de lecture et se tient au courant des résultats des recherches récentes. Jacquie est un excellent mentor pour ses jeunes collègues. » - Collègue