Archivé — Sylvie Blanchet

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Année : 2003 – Province : Québec

Lauréats de certificat de réussite

École : Collège Saint-Louis
50, 34e Avenue
Lachine (Québec) H8T 1Z2

Directeur : Robert Daigle
Téléphone de l'école : 514-634-4448
Télécopieur de l'école : 514-634-1333
Courriel de l'école : collegest-louis.lachinecsmb.admin@csmb.qc.ca
Site Web de l'école : www2.csmb.qc.ca/csl
Courriel de l'enseignant : blanchetsylvie@hotmail.com
Années / Matières enseignées : 1re et 4e année / danse et art dramatique

Méthode d'enseignement :

Mme Blanchet crée un climat d'enseignement stimulant et sécurisant axé sur l'élève.

La fonction de l'art dans la société et la place de la danse dans l'histoire de l'humanité sont à la base de son enseignement.

Réalisations exceptionnelles :

Mme Blanchet puise dans ses nombreuses ressources pour réaliser ses nombreux projets. Elle va chercher ce dont elle a besoin dans sa collectivité, et fait parfois appel aux parents. Elle s'entoure de gens et de techniciens compétents et s'appuie sur des spécialistes de l'extérieur (chorégraphes en danse amérindienne et africaine).

Elle démontre que les arts doivent occuper une place de choix dans notre société. Elle veut développer les valeurs humanistes qui sont si importantes pour le collège (tolérance, respect, ouverture sur le monde et curiosité).

De plus, elle va de l'avant avec des projets et incite les élèves à développer leur capacité d'adaptation et à mettre en œuvre des solutions leur permettant d'atteindre ces objectifs, malgré l'insuffisance d'installations physiques et techniques (pas d'auditorium ou de grande salle).

Mme Blanchet a mis sur pied une troupe de danse -- Expression -- qui compte 150 élèves et qui célèbre cette année son 15e anniversaire; elle est chargée de l'élaboration de concepts, de la production et dirige, encourage et coordonne les équipes. Plus de 3 000 personnes ont vu le spectacle en 2003.

Commentaires élogieux :

« À l'heure où la relève dans l'enseignement est la plus nombreuse depuis plusieurs années, ses réalisations, ses qualités personnelles et son charisme ont une valeur exemplaire pour le développement de la profession. » - Parent

« Pour elle, l'enseignement prend toute sa valeur en donnant aux jeunes de son école et de la communauté l'occasion de se découvrir et de s'épanouir dans des activités positives qui les aident à grandir sainement. » - Présidente des Productions Multisens Inc.