Archivé — Catherine Feron

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Année : 2006 – Province : Ontario

Lauréate d'un Certificat d'honneur

École : Notre Dame Catholic Elementary School
767 Valetta Street
London
(Ontario)
N6H 4N1

Directeur : John Welsh
Téléphone de l'école : 519-471-1380
Télécopieur de l'école : 519-471-1390
Année(s)/Matière(s) enseignée(s) : Prématernelle et maternelle, programme primaire

Méthode d'enseignement :

  • Développer chez l'enfant une attitude positive et une bonne estime de soi pour enrichir sa croissance.
  • Certificats pour célébrer les réalisations.
  • Chansons et comptines pour l'enseignement courant prescrit.
  • Encourage la curiosité et l'expression des idées et des émotions.
  • Centres de groupe et aires de jeu créateur dans la classe pour explorer et apprendre.
  • Activités d'apprentissage pratique et visites dans la collectivité.
  • Communication ouverte et régulière entre parents, étudiants et enseignant.

Réalisations exceptionnelles :

  • Personne n'est différent dans la classe de Mme Feron et pourtant chaque enfant est spécial et le sait. Elle enseigne par l'exemple à prendre soin les uns des autres et apprécier et célébrer leurs différences. Par exemple, la classe a saisi l'occasion d'apprendre le braille en même temps qu'un élève aveugle et ami. Ils se sont familiarisés avec les différentes cultures en étudiant le pays d'origine d'un camarade de classe de Colombie.
  • Mme Feron croit que chaque enfant est une " étoile brillante " et applique cette philosophie dans son programme de l'étoile brillante, par lequel on choisit un élève par semaine pour Étoile brillante de la classe. L'enfant choisi se sent particulièrement chéri au moyen d'une série d'expériences spéciales. Il s'assoit près de Mme Feron dans une berceuse d'enfant, est premier de la ligne, apporte la feuille des présences au bureau, et apporte même l'" Ourson voyageur " à la maison pendant le week-end. Un carnet de bord accompagne l'ourson à la maison de façon à ce que l'enfant fasse le suivi des expériences de son week-end et les partage avec ses camarades de classe le lundi suivant.
  • Mme Feron encourage les enfants à développer une attitude positive envers eux-mêmes et envers les autres. Une de ses méthodes est le " vendredi amical ". Chaque vendredi, deux enfants qui ne socialisent pas en temps normal sont accouplés. On les encourage à se faire des compliments et à faire d'autres choses agréables à l'autre. On envoie une note à la maison à la fin de la journée pour aviser les parents du partenaire de jeu et pour susciter une discussion familiale.
  • Mme Feron implique les parents dans l'apprentissage de leur enfant en maintenant une communication ouverte. Chaque étudiant est muni d'un sac refermable personnel qui va et vient entre l'école et la maison tous les jours. Le sac contient les demandes de renseignements ou les documents que l'enseignant ou les parents doivent lire. Chaque enfant se réjouit lorsque Mme Feron envoie une note qui lui est adressée à la maison, une note qui décrit à quel point elle a de la chance d'être leur enseignante. Les parents et les familles sont accueillis en classe pendant une journée pour aider ou simplement observer.

Innovation

  • Mme Feron a créé un site Web complet pour tenir les parents et les élèves au fait des attentes du programme, de l'horaire quotidien, des règles de la classe et des thèmes mensuels. En plus de l'élément officiel de son information, Mme Feron s'arrange toujours pour y mettre une touche personnelle, que ce soit une histoire pour montrer son empathie pour les parents qui laissent leur enfant pour la première fois ou des dizaines d'idées d'apprentissage à la maison.
  • Chaque semaine en maternelle et en prématernelle, les enfants participent à une leçon sur l'informatique. Cette leçon encourage l'enfant à apprendre tous les aspects de l'utilisation d'un ordinateur, comme ouvrir une session, choisir le programme approprié, imprimer et se débrancher une fois la leçon achevée.

Commentaires élogieux :

«Chaque année au moment de l'évaluation du rendement du personnel, je me souviens d'une phrase que j'ai entendue il y a longtemps. C'est " si nous étions tous exceptionnels, nous serions tous ordinaires ". Cela m'apprend à être circonspecte avec l'usage de cet adjectif particulier. Mais quand on me demande de qualifier Cathy Feron cependant, rien d'autre ne me vient. Elle est vraiment exceptionnelle. Ses contributions pour ses élèves, leurs parents et la collectivité en général dépassent de loin l'ordinaire et le banal. » - Directeur, école Notre-Dame

« À chaque minute de la journée elle répond intuitivement aux besoins de son étudiant aveugle en embellissant ses leçons avec des descriptions verbales et des expériences tactiles. Son acceptation totale de cet enfant se reflète dans les gestes des autres élèves dans leurs interactions qui incluent leur camarade aveugle très naturellement dans toutes les activités. » - Enseignant spécialisé de l'expert-conseil en cécité du Conseil scolaire catholique du district de London

« De l'organisation de multiples visites dans sa classe avant le début des classes, de ses visites dans notre foyer, de l'examen d'un nombre impressionnant de vidéos et de documentation pendant ses heures libres, Cathy a rapidement pu se sentir à l'aise avec les défis qu'une jeune enfant aveugle doit relever et avec les diverses démarches nécessaires pour garantir le succès de notre fille. » - Parent d'élève

« Quand je pense à Mme Feron, je souris jusqu'aux oreilles. (pointant son sourire du doigt) » - élève