Archivé — Neil Stephenson

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Année : 2009 – Province : Alberta

Lauréat d'un Certificat d'honneur

Calgary Science School
5915, promenade Lewis Sud-Ouest
Calgary (Alberta)  T3E 5Z4

Directeur : Darrell Lonsberry
Tél. de l'école : 403-282-2890
Télec. de l'école : 403-282-2896
Courriel de l'école : Darrell.L@calgaryscienceschool.com
Site Web de l'école : www.calgaryscienceschool.com (en anglais seulement)

Années et matières : humanités en 7e année

Neil Stephenson peut sembler hors de son élément en enseignant les humanités dans une école orientée vers les sciences. Cependant, les étudiants, les parents et les collègues sont unanimes à constater qu'il innove dans son enseignement en le basant sur la demande de renseignements et que sa formule s'insère très bien dans cette école à charte financée à même les fonds publics Les élèves doivent démontrer qu'ils peuvent appliquer les connaissances acquises et recueillir des faits historiques pertinents à partir d'images et de documents de source primaire et les interpréter. Leur travail doit également résister à l'examen des pairs, des parents et des experts, et les élèves doivent défendre leurs choix par une argumentation motivée.

Méthode d'enseignement

Durant l'année scolaire, Neil Stephenson plonge ses élèves dans le passé du Canada de façon à la fois mémorable et stimulante intellectuellement. Ils doivent naviguer autour d'interprétations conflictuelles et à des niveaux variés de véracité offerts par les documents source pour l'étude de l'histoire. Puis ils présentent les résultats de leur étude dans des textes, des présentations audio, des films et du design graphique.

Réalisations exceptionnelles

  • Monsieur Stephenson a été inspiré par une exposition du Musée canadien des civilisations qui invitait les Canadiens à apprendre leur histoire nationale au moyen de vieilles boîtes de cigares. Le professeur a donc fait construire à ses élèves des panneaux virtuels de boîtes de cigares et a produit trois courts documentaires sur des aspects de l'histoire canadienne. Les élèves se sont regroupés pour se documenter sur les événements, trouver et identifier des images et des artefacts historiques, puis ils ont assemblé numériquement leurs propres représentations visuelles d'époques et d'événements significatifs tirés du passé du Canada.
  • Un élément clé de l'évaluation des travaux des élèves, faite par monsieur Stephenson, c'est de les faire réfléchir sur la signification de leurs travaux et qu'elles étaient leurs intentions au moment où ils ont fait le travail. Dans le projet des boîtes de cigares, par exemple, les élèves ont enregistré en balado leur auto-évaluation dans laquelle ils expliquaient les messages clés transmis par leurs panneaux et la signification des images utilisées. Au préalable, les élèves avaient fait ce travail sur papier, mais le balado avait facilité le processus, leur permettant d'utiliser des inflexions de voix et de l'émotion pour communiquer.
  • Les élèves utilisent également la technologie pour obtenir une rétroaction concernant leur travail, et monsieur Stephenson leur fait rencontrer des experts et des professionnels, comme les conservateurs des musées, pour stimuler leur apprentissage.

Commentaires élogieux

« [Notre fils]  est toujours heureux de commencer une nouvelle unité. Il parle beaucoup de l'histoire du Canada à la maison et, franchement, il en connaît plus que moi sur ce sujet. Il dit que monsieur Stephenson enseigne l'histoire d'une façon amusante qui le stimule à apprendre encore plus. » – Parent

« C'est un privilège de travailler avec Neil Stephenson, un nouveau professeur qui a déjà une influence remarquable sur l'apprentissage des élèves, le programme, le développement professionnel et la profession d'enseignant. Après douze ans comme éducateur des enseignants et chercheur en technologie éducative, j'ai rencontré peu d'enseignants possédant l'enthousiasme et l'engagement de Neil. » – Professeur d'université