Archivé — Rainer Mehl

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Année : 2009 – Province : Colombie-Britannique

Lauréat d'un Certificat d'honneur

École secondaire Kitsilano
2550, 10e avenue Ouest
Vancouver (Colombie-Britannique) V6K 2J6

Directeur : M. C. Atkinson
Numéro de téléphone : 604-713-8961
Numéro de télécopieur : 604-713-8960
Adresse courriel : catkinson@vsb.bc.ca
Site Web : http://kitsilano.vsb.bc.ca (en anglais seulement)

Années et matières : Annuaire, animation, arts graphiques, photographie et transition vers l'après-secondaire de la 9e à la 12e années

La passion de Rainer Mehl pour la photographie ne date pas d'hier; il a construit sa première chambre noire à l'âge de 11 ans et a exploité sa première entreprise de photographie à l'école secondaire et à l'université. Il a su mettre à profit cette expérience pendant sa carrière à titre de formateur logiciel et de représentant du marketing. Il a cultivé une passion pour la langue et pour la culture japonaises au cours d'un congé sabbatique de deux ans qu'il a pris pour aller enseigner au Japon. À ce jour, il fait appel à toute cette expérience pour l'enseignement.

Méthode d'enseignement

M. Mehl veille à ce que les projets des élèves reposent sur l'expérience, simulent des tâches du monde réel et les incitent à entretenir une pensée critique. Les élèves désireux de travailler à un rythme accéléré en ont l'autorisation, à l'aide du volumineux matériel didactique que M. Mehl affiche en ligne. Les élèves qui ont pris du retard peuvent également faire appel à ces aides didactiques pour se rattraper. M. Mehl encourage les élèves à soumettre puis à resoumettre en ligne le fruit de leurs labeurs. Les améliorations que les élèves apportent deviennent alors une occasion d'apprentissage et font partie de leur évaluation.

Réalisations exceptionnelles

  • L'inscription à plusieurs cours, dont la photographie et l'animation, a nettement augmenté depuis l'arrivée de M. Mehl à cette école, ce qui exige d'autres classes de même qu'un enseignant supplémentaire.
  • Il a lancé un projet annuel de voyage d'échange avec le Japon, qui a mené à un programme de correspondance entre des élèves de 8e année du cours d'anglais et leurs homologues japonais.
  • Pour aider les élèves à respecter les exigences du cours de transition vers l'après-secondaire, auxquelles doivent se soumettre tous les élèves désireux d'obtenir leur diplôme du secondaire en Colombie-Britannique, il a conçu un site Web sur les Transitions. Les élèves se servent de ce site pour réaliser leur plan de transition vers l'après-secondaire. Les écoles secondaires partout en Colombie-Britannique, ainsi que l'École internationale canadienne de Beijing, accèdent à ce matériel pédagogique.
  • M. Mehl a guidé les élèves dans le processus de refonte d'un annuaire en noir et blanc qui se vendait à perte pour en faire une production de qualité professionnelle, qui s'accompagne d'un CD/DVD et qui est devenue suffisamment rentable pour permettre l'achat de nouvelles technologies pour les classes de photographie de l'école. Après trois ans de publication de l'annuaire qui fait peau neuve, l'organisation Canadian Yearbook Review a décerné à M. Mehl et à ses élèves le premier rang. Des écoles à travers la Colombie-Britannique ainsi que la Sino-Canada High School of Shanghai se servent du curriculum et des matériaux éducatifs conçus par M. Mehl et ce pour la production d'annuaires.

Commentaires élogieux

« M. Mehl est un enseignant créatif, empathique et axé sur l'élève. Son enthousiasme est contagieux et le tout se reflète dans la qualité du corpus de travail créé par ses classes. » – Représentant officiel du ministère de l'Éducation

« La façon dont M. Mehl travaillait avec nous est un bel exemple de sa méthode d'enseignement. Il fragmente les concepts compliqués pour nous permettre de mieux les comprendre. Il collabore avec les élèves pour leur procurer un sentiment de réussite et de fierté à l'égard de leur produit fini. Je trouve cette méthode d'enseignement très motivante.  Si vous éprouvez des sentiments positifs face à ce que vous avez accompli, cela vous incite à en apprendre davantage. » – Élève