Archivé — Wes Mueller

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Année : 2009 – Province : Colombie-Britannique

Lauréat d'un Certificat d'honneur

École secondaire Arthur Hatton
315, avenue Chestnut
Kamloops (Colombie-Britannique) V2B 1L4

Directrice : Gloria Hall
Numéro de téléphone : 250-376-7217
Numéro de télécopieur : 250-377-2238
Adresse courriel : ghall@sd73.bc.ca
Site Web : http://ahatton.sd73.bc.ca (en anglais seulement)

Années et matières : 6e et 7e années

En utilisant la technologie de façon innovatrice, Wes Mueller a transformé l'environnement pédagogique à son école et a apporté de nombreux avantages aux divers membres de la collectivité scolaire. Il a démystifié la technologie de l'information et des communications auprès des élèves, du personnel enseignant et des parents. Il a conçu des activités en classe axées sur la collaboration afin de faciliter la croissance sociale et émotive des élèves. Il s'est assuré que les élèves, quelle que soit leur position sociale, puissent profiter à fond des bienfaits rattachés à l'utilisation de la technologie à l'école. 

Méthode d'enseignement

M. Mueller se sert d'une approche collaborative et centrée sur l'élève au sein de sa salle de classe. Il se sent tout à fait à l'aise d'employer des outils multimédias pour la création et le partage du savoir. Il fait participer ses élèves à l'apprentissage de ces outils et en recrute d'autres pour venir les aider. Par exemple, il a mis sur pied un projet d'étude de romans en ligne et a invité des élèves-maîtres de l'université à venir encadrer ses élèves. Il invite des étudiants au sein de salles de classe à travers le monde à prendre part à des projets de citoyenneté à l'échelle mondiale. Il se sert également de documents créés par autrui et fait des recherches à leur sujet. De plus, il consacre pas mal de temps à faire l'examen détaillé de resources sur Internet, de technologies éducatives, ainsi que de plateformes d'apprentissage en-ligne.

Réalisations exceptionnelles

  • M. Mueller a réussi à obtenir un financement auprès de l'arrondissement scolaire pour l'adoption d'une nouvelle classe à la fine pointe de la technologie à son école. Il a doté la salle de classe d'ordinateurs portatifs sans fil, d'un tableau blanc interactif SMARTBoard, d'un projecteur, d'un ordinateur destiné à l'enseignant, d'un routeur et d'une imprimante, tous des outils d'usage quotidien.
  • Un résultat digne de mention rattaché à ce projet est la baisse immédiate et considérable du taux d'absentéisme dans la classe de M. Mueller (50 pour cent). L'initiative s'est aussi traduite par une hausse du taux de réussite chez les élèves, non seulement en ce qui concerne les tests standardisés de la province, mais également les notes de la classe.
  • M. Mueller prend grand soin de veiller à ce que les élèves comprennent bien les risques associés à l'Internet ainsi que l'importance de son utilisation éthique et responsable. Il utilise un logiciel de surveillance et fait savoir aux élèves qu'il vérifie leur utilisation d'Internet, pratique que les élèves approuvent. Selon la directrice, très peu de cas d'utilisation malveillante ont été signalés.
  • Mueller a permis aux élèves de devenir des communicateurs efficaces et à l'aise, en leur faisant découvrir des outils de collaboration sociaux tels les forums en ligne, les wikis, les blogs et les outils multimédias. À tous les jours, il se sert de matériaux didactiques virtuels sur le tableau blanc interactif SMARTBoard afin d'encourager participation active, interactive et multimodale de ses élèves.

Commentaires élogieux

« Wes est un exemple remarquable d'enseignant qui a transformé son milieu pour mieux répondre aux besoins des élèves et de la société en général. » – Collègue

« En tant que directrice, je suis parfaitement au courant qu'il faut plus que de l'argent et une technologie de pointe pour créer une salle de classe productive. Il faut un enseignant talentueux et dévoué comme M. Mueller, qui partage ses connaissances avec ses élèves et qui apporte sa contribution à la profession et à la collectivité. » – Directrice