Archivé — Kent Brewer

Informations archivées

Les informations archivées sont fournies aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elles ne sont pas assujetties aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiées ou mises à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces informations dans un autre format, veuillez communiquez avec nous.

Année : 2009 – Province : Nouvelle-Écosse

Lauréat d'un Certificat d'honneur

École secondaire Memorial Composite
80, promenade Memorial
Sydney Mines (Nouvelle-Écosse) B1V 2Y5

Directrice : Patsy Blais
No de Tél. de l'école : 902-736-6233
No de Téléc. de l'école : 902-736-3895
Adresse courriel de l'école : mhs@staff.ednet.ns.ca
Site Web de l'école : www.cbv.ns.ca/mchs/mchs_xoops/ (en anglais seulement)

Années et matière : Construction électrique, 11e et 12e années

La vocation que choisissent les élèves en construction électrique de Kent Brewer comporte des codes très stricts et des normes professionnelles élevées en matière de sécurité et de qualité, ce qui laisse peu de place à l'erreur. M. Brewer aide ses élèves à faire preuve de responsabilité et de prudence et à gérer leur temps efficacement. Il les prépare également à appliquer leurs connaissances à des situations réelles. Ses élèves le respectent et respectent ses enseignements. Ils le trouvent également « très cool » d'envoyer, par messagerie texte, des rappels au sujet de leurs examens!

Méthode d'enseignement

M. Brewer, qui enseigne depuis 2000, croit qu'il est important d'aider ses élèves à développer leurs aptitudes pour le marché de l'emploi afin qu'ils deviennent des membres productifs de notre société. Il les encourage également à s'inscrire à une formation d'apprenti afin d'acquérir une expérience en milieu de travail. Cette formation exige un placement professionnel pour tout étudiant incrit au cours. Toutefois, il insiste sur le fait qu'ils peuvent s'inscrire seulement si leurs notes et leur présence sont satisfaisantes dans les autres matières.

Réalisations exceptionnelles

  • Il crée des projets qui permettent aux élèves de démontrer leurs connaissances et leur engagement à apprendre tout en travaillant en équipe. Par exemple, ses élèves de 12e année ont travaillé avec des élèves de 6e année sur un projet basé sur une leçon qu'il leur a donnée sur l'utilisation de l'énergie. Les plus jeunes ont fait un devoir sur la conservation de l'électricité à l'école, lequel a été noté par les plus vieux qui ont eux-mêmes élaboré l'évaluation. Plus tard, les élèves de 6e ont passé une journée à travailler dans l'atelier d'entretien électrique de l'école avec les élèves de 12e.
  • M. Brewer fait préparer un dossier de présentation à ses élèves pour les préparer au marché de l'emploi. Ils y incluent leur curriculum vitæ, une liste de tous les cours et formations qu'ils ont suivis à l'externe, comme les cours de RCR et de premiers soins, ainsi que tous leurs examens, travaux et schémas. Cette approche montre aux élèves l'importance de prendre leur apprentissage en main et de saisir chaque occasion d'apprendre.
  • En 2007, M. Brewer a été l'un des cinq canadiens à être lauréat du prix Innovative Teachers Leadership du programme Partners in Learning de Microsoft Canada. Cette distinction lui a valu une participation à deux conférences internationales par la suite.

Commentaires élogieux

« On voit clairement que les élèves comprennent l'importance de participer aux cours quand nous en sommes au dernier jour d'école complet avant les vacances de Noël. Habituellement, ce jour-là, le taux d'absentéisme est très élevé dans les écoles secondaires de la région, mais la totalité des élèves ont répondu présent dans les cours de M. Brewer. » – Directrice

« De nos jours, les électriciens doivent travailler avec un équipement de plus en plus sophistiqué, et les défis sont toujours plus nombreux. Je crois que M. Brewer fait tout en son pouvoir pour nous préparer à relever les défis inhérents au métier que nous avons choisi et à la technologie qui s'y rattache. » – Élève