Joanna Sanders Bobiash

Année : 2010-11 – Province : Saskatchewan

Lauréate d'un certificat d'excellence

Joanna Sanders Bobiash

École Wilfred Walker
2102, promenade Wagman Est
Regina (Saskatchewan) S4V 0R1

Directrice : Simone Verville
Téléphone de l'école : 306-791-8531
Télécopieur de l'école : 306-751-2174
Courriel de l'école : simone.verville@rbe.sk.ca
Site Web de l'école : http://wilfridwalker.rbe.sk.ca/

Portrait Vidéo

Années et matières : Immersion française, sciences et études sociales en 6e, 7e et 8e années

Ce qui a débuté par un intérêt passager pour les ordinateurs et Internet a transformé Joanna Sanders Bobiash en une extraordinaire techno-enseignante. Animée par un enthousiasme contagieux et une curiosité insatiable, Madame Sanders Bobiash pousse ses élèves à en demander toujours plus.

Méthode d'enseignement

Madame Sanders Bobiash laisse ses élèves mettre la technologie de pointe à l'essai et trouve des moyens imaginatifs d'intégrer l'utilisation des blogues, de Skype, de WebQuest et de Google dans ses cours. Les élèves deviennent eux-mêmes des critiques débrouillards, des présentateurs confiants et des artistes créatifs … prêts à affronter non seulement l'école secondaire, mais le monde.

Réalisations exceptionnelles

  • Madame Sanders Bobiash est largement associée aux Fêtes du patrimoine et ses élèves y participent chaque année avec enthousiasme, créant des projets qui explorent le patrimoine canadien et qui sont fondés sur une vaste base de compétences et de connaissances. Elle est également la force motrice de l'école et appuie les enseignants et les élèves qui participent pour la première fois au projet. Beaucoup d'élèves ont atteint les niveaux régional et provincial, et un élève a même atteint le niveau national.
  • Madame Sanders Bobiash a inspiré et dirigé le travail de ses élèves en vue de créer une vidéo bilingue dans le cadre d'un projet d'écriture collective sur leur vision de l'avenir et l'incidence de la technologie dans leur vie. La vidéo a été présentée à un concours organisé par Best Buy et la classe a gagné une bourse de 20 000 $ applicable sur des appareils iPod touch, des ordinateurs portatifs et du matériel d'enregistrement pour l'école.
  • Madame Sanders Bobiash consacre d'innombrables heures à l'enrichissement de ses connaissances sur la technologie et partage ses découvertes avec d'autres enseignants sur son blogue My Adventures in Educational Technology. Ses connaissances sont utilisées à bon escient lors de la mise en œuvre de changements technologiques dans la communauté scolaire. Elle a également un compte Twitter qui lui sert de réseau d'apprentissage professionnel.
  • Pour faire participer ses élèves aux Olympiques, Madame Sanders Bobiash a inscrit sa classe au programme « Adopter un athlète » qui a permis d'amasser près de 2 000 $ pour un ancien élève aujourd'hui médaillé d'or olympique.

Commentaires élogieux :

« J'ai toujours admiré Johanna pour sa capacité d'améliorer l'apprentissage de ses élèves au moyen de méthodes d'enseignement innovatrices […], son amour de l'apprentissage et son dévouement pour sa profession. Elle est une véritable chef de file. »

Un ancien collègue

« Avec Madame Bobiash, il est amusant d'apprendre. L'an dernier, par exemple, nous avons utilisé des maisons en pain d'épices pour calculer la superficie. Madame Bobiash fait en sorte que nous apprenons sans vraiment nous en rendre compte. »

Un élève